Une première dans l’histoire spatiale. Les astronautes américaines Christina Koch et Jessica Meir sont sorties ensemble de la Station spatiale internationale (ISS). Elles ont remplacé avec succès un équipement électrique.
Les astronautes américaines Christina Koch et Jessica Meir sont sorties vendredi ensemble de la Station spatiale internationale (ISS) pour effectuer une réparation, marquant la première fois en six décennies d’histoire spatiale que deux femmes mènent une sortie dans l’espace.
La sortie de vendredi a officiellement commencé à 11H38 GMT et devrait durer plusieurs heures, dans le but de changer une unité de recharge des batteries tombée en panne le week-end dernier.
Une première sortie de deux femmes astronautes, Christina Koch et Anne McClain, avait été programmée en mars, mais la Nasa avait dû l’annuler quatre jours avant, faute d’avoir deux combinaisons de la bonne taille prêtes à l’emploi.
La Nasa avait tout prévu cette fois et les deux femmes sont sorties comme prévu dans leurs encombrantes combinaisons, à 400 km au-dessus de la Terre, filant en orbite à une vitesse de 8 kilomètres par seconde.
« Nous sommes très fiers de vous »
Leur sortie a été ponctuée d’un appel de félicitations du président Donald Trump, alors que les deux femmes flottaient dans le vide, 415 kilomètres au-dessus de l’océan Indien, à la vitesse habituelle de huit kilomètres par seconde. « Vous êtes des femmes très courageuses, très intelligentes », leur a déclaré le président américain depuis la Maison Blanche. « Nous sommes très fiers de vous ».
« Nous ne voulons pas nous attribuer trop de mérite, car de nombreuses femmes sont sorties dans l’espace avant nous », a répondu Jessica Meir. « Il existe une longue lignée de femmes scientifiques, exploratrices, ingénieures et astronautes. Nous avons marché dans leurs pas ». Une fois l’appel terminé, les deux femmes ont repris leurs procédures très techniques.
Jessica Meir quinzième femme a « marcher » dans le vide
Depuis le début de l’ISS en 1998, 220 sorties spatiales avaient été faites par des astronautes de toutes nationalités, en majorité américains. Mais seules 13 Américaines, dont Christina Koch, et une Russe avaient jusqu’à présent « marché » dans le vide. Jessica Meir est devenue la quinzième.
La première femme dans l’espace fut la Russe Valentina Terechkova, en 1963. Pour les Américaines, la première à voler fut Sally Ride en 1983.
Mais la dernière promotion d’astronautes de la Nasa, sélectionnée en 2013 et dont sont issues Christina Koch et Jessica Meir, était composée pour moitié de femmes.
NASA astronauts Christina Koch and Jessica Meir successfully conducted the first all-female spacewalk https://t.co/SbSDNUaSY1 pic.twitter.com/t8Ih7PtOlB
— CNN (@CNN) October 19, 2019
« Nous voulons que l’espace soit accessible à tout le monde, et ce jour marque une nouvelle étape dans cette évolution », a dit l’administrateur de l’agence spatiale américaine, Jim Bridenstine, à la presse vendredi.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.