Ce mardi 5 novembre, la diplomatie du Vatican aurait transmis une demande officielle à la France concernant une visite du pape, pour au moins une journée en Corse, à la date du 15 décembre.
Dans le cadre du colloque organisé à Ajaccio et portant sur la « religiosité populaire en Méditerranée », le pape François pourrait marquer l’île de Beauté de sa présence en fin d’année. Si cela venait à être officialisé, cela serait une grande première pour la Corse, un moment historique. Et qui dit visite historique, dit foule. Bien avant la confirmation de ce voyage, les fidèles ont pris leurs dispositions. Ainsi, toutes les chambres d’hôtel d’Ajaccio ont été prises d’assaut. « Désolé, nous sommes déjà complets » est la réponse classique pour le week-end du 14 et 15 décembre. Heureusement, certains ont de la famille et des amis sur place, et auront donc un pied-à-terre pour l’occasion, relate France Bleu.
Selon France 3, les autorités françaises auraient commencé à organiser les conditions de ce déplacement, qui devrait être officialisé dans les prochaines heures. Concernant le programme de cette visite, une messe en public serait toujours envisagée à Ajaccio, dans un site qui reste à confirmer. Le cardinal Bustillo était en rendez-vous lundi matin avec le pape à Rome mais rien n’a filtré de cet entretien pour le moment. Jamais un pape en exercice n’a foulé la terre corse, une terre fortement imprégnée par la chrétienté qui a un lien historique avec le Vatican.
Le pape impressionné par les Corses
Le pape François n’a pas peur des défis physiques, lui qui s’est rendu dans plusieurs îles de la Méditerranée à bientôt 88 ans. Le chef spirituel était également à Marseille les 22 et 23 septembre 2023. Environ 60.000 personnes avaient participé à une messe publique géante au stade Vélodrome, lors de cette occasion. Parmi eux, une centaine de pèlerins corses avaient fait le déplacement. Le 30 septembre, ce sont près de 800 insulaires qui étaient présents à Rome pour assister à la création de Monseigneur François-Xavier Bustillo en tant que cardinal, par le souverain pontife.
Un enthousiasme vigoureux d’ailleurs remarquée par le 266e pape, indiquait en octobre 2023 le cardinal sur le plateau de l’Ochjata : « Le lendemain, je l’ai vu en audience privée, et il m’a dit : « Les Corses, ils étaient là, on les a entendus. Ils ont crié, ils ont donné de la force », et j’ai répondu, oui, c’est un peuple plein de vie. Donc il a été impressionné. Et moi je pense que pour un pasteur comme le pape, qui insiste beaucoup sur la proximité, la présence, voir qu’un peuple accompagne son pasteur, c’est un signe d’espérance pour lui et pour l’Église. »
À propos de l’éventuelle venue du souverain pontife en Corse, le cardinal déclarait : « Tout est possible ». Avant d’ajouter : « Le pape est fatigué, après le voyage pour les Journées Mondiales de la Jeunesse, Marseille, la Mongolie… donc il se calme côté voyages. Après, on va voir. Moi je pense qu’il est tout à fait légitime qu’on puisse lui dire de venir en Corse. Ensuite, le « comment ? », le « quand ? » et le « où ? », c’est à voir. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.