Les banques françaises ont réduit leurs financements dans l’éolien et le solaire pour revenir aux énergies fossiles »

24 novembre 2018 10:26 Mis à jour: 27 novembre 2018 20:17

Les six banques françaises les plus importantes ont réduit leur financement aux énergies renouvelables au profit des énergies fossiles, dénonce un rapport de l’ONG Oxfam publié le 24 novembre.

De 2016 à 2017, ces banques ont « réduit leurs financements à destination des énergies renouvelables d’un montant équivalent à l’augmentation de leurs financements vers les énergies fossiles », assure l’ONG dans un communiqué.

Sur cette période, les banques « ont financé les énergies fossiles à hauteur de 43 milliards d’euros, contre seulement 12 milliards d’euros aux énergies renouvelables », a regretté Alexandre Poidatz, porte-parole d’Oxfam France, cité dans le communiqué.

Les six banques sont BNP Paribas, Société Générale, Crédit Agricole, BPCE, Crédit Mutuel-CIC et la Banque Postale.

L’étude se base sur les opérations de financements et d’investissements de ces six banques avec l’objectif de « quantifier leurs soutiens financiers aux énergies fossiles et aux énergies renouvelables de janvier 2016 à décembre 2017 », a expliqué Oxfam.

Des études récentes montrent que la voiture électrique et les panneaux solaires seront aussi très polluants et nous rendraient dépendants économiquement de régimes politiques comme la Chine.

LG avec AFP

Vous avez apprécié cet article ? Laissez-nous un commentaire et partagez-le sur les médias sociaux

VIDÉO RECOMMANDÉE

La voiture électrique pollue bien plus qu’on ne l’imagine – Voici pourquoi

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.