Pour Macron, « beaucoup trop » de Français oublient le « sens de l’effort »

11 janvier 2019 19:08 Mis à jour: 13 janvier 2019 12:48

Emmanuel Macron a loué le 11 janvier « le sens de l’effort » en estimant que « les troubles que notre société traverse sont parfois dus au fait que beaucoup trop de nos concitoyens pensent qu’on peut obtenir » quelque chose « sans que cet effort soit apporté ».

« Notre jeunesse a besoin qu’on lui enseigne un métier et le sens de cet engagement qui fait qu’on n’a rien dans la vie si on n’a pas cet effort », a-t-il dit, devant les maîtres-boulangers réunis à l’Élysée pour la traditionnelle galette des rois.

« Les troubles que notre société traverse sont aussi parfois dus, liés au fait que beaucoup trop de nos concitoyens pensent qu’on peut obtenir sans que cet effort soit apporté. Parfois on a trop souvent oublié qu’à côté des droits de chacun dans la République  – et notre République n’a rien à envier à beaucoup d’autres –  il y a des devoirs« , a poursuivi le chef de l’Etat.

« Et s’il n’y a pas ce sens de l’effort, le fait que chaque citoyen apporte sa pierre à l’édifice par son engagement au travail, notre pays ne pourra jamais pleinement recouvrer sa force, sa cohésion, ce qui fait son histoire, son présent et son avenir », a-t-il souligné.

L’opposition a accusé le chef de l’État de provocation après cette sortie, à la veille du neuvième samedi de manifestations des « gilets jaunes ».

« Il y a la galette des rois, là c’est la boulette du roi », a estimé sur BFMTV le député Insoumis Alexis Corbière, en estimant que M. Macron « sous-entend que les gens qui sont dans la rue, qui soutiennent les gilets jaunes, ne font pas assez d’efforts ».

« Macron récidive dans l’insulte contre son peuple ! Pas le sens de l’effort, ces infirmières qui triment ? Ces chômeurs qui galèrent ? Ces mères de famille seules ? Ayons le sens de l’effort demain  : ActeIX ! », a exhorté sur Twitter le patron des Patriotes Florian Philippot.

« Défendre l’effort oui, défendre les forts non! #Présidentdesriches #méprisantdelaRépublique », a tweeté le secrétaire national du Parti communiste Fabien Roussel.

Durant la réception, M. Macron a aussi fait l’éloge de l’apprentissage, qui « permet à chaque jeune de trouver sa place dans la société ». Il enseigne « l’engagement des matins tôt et le soir tard, pour arriver à l’excellence », à une époque « où on pense qu’on peut tout apprendre en quelques jours ».

Il a aussi félicité les lauréats des concours de la meilleure baguette de tradition française – Laurent Encatassamy, boulanger à Saint-Paulin à La Réunion – et de la meilleure baguette de Paris, attribuée à Mahmoud M’Seddi, boulanger du XIVe arrondissement, parmi les 33.000 boulangeries artisanales en France.

« C’est un maillage unique dans les territoires » de ces professionnels qui « font du lien social », a-t-il ajouté, avant de partager avec les professionnels de la boulangerie deux galettes géantes « républicaines », et donc sans fève ni roi, comme le veut la tradition depuis plus de 40 ans à l’Élysée.

« Notre pays, dans ces moments difficiles, dit que ce lien, il ne veut pas le voir s’abattre. Quand je vois des gens qui s’attaquent aux commerces, ils ont compris l’inverse de ce pourquoi ils se battent parfois », a-t-il critiqué, en référence aux dégradations contre des commerces commises lors des manifestations des « gilets jaunes ».

LG avec AFP

VIDÉO RECOMMANDÉE

Macron à la Maison du hand à Créteil, attendu par 150 manifestants

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.