Marlène Schiappa dans une interview du 24 juillet sur BFM a tenté de justifier le terme «d’incivilités» employé par le président de la République lors de son discours aux Français en début de semaine. Le chef de l’État avait qualifié maladroitement d’incivilités les homicides récents qui ont eu lieu contre le chauffeur de bus Philippe Monguillot et la gendarme Mélanie Lemée.
Pour Marlène Schiappa, « dans ‘incivilités’, on peut qualifier les faits de délinquances , les délits et même les crimes » pic.twitter.com/EDhLGasDIP
— BFMTV (@BFMTV) July 24, 2020
«Dans incivilités, on peut qualifier les faits de délinquance, les délits et même les crimes » a déclaré Marlène Schiappa en direct.
En voulant éteindre la polémique sur les propos du président, la nouvelle secrétaire d’État au ministère de l’Intérieur a en fait soufflé sur les braises: « Je crois que lorsque le président de la République, qui est très attaché au sens des mots comme vous le savez, prend le terme d’incivilité […] il prend le mot au sens étymologique au terme, et donc ce qui est contre la civilité. »
« Je n’accepterai pas dans notre pays que ces incivilités deviennent une habitude »
Interrogé sur les nombreuses violences qui régnaient sur la France depuis plusieurs semaines, le Président Emmanuel Macron avait déclaré le 21 juillet sur TF1 qu’il serait « intraitable » et a promis la « tolérance zéro ». « Nous ne pouvons pas accepter et je n’accepterai pas dans notre pays que ces incivilités deviennent une habitude : la sécurité au quotidien, c’est ce qui garantit l’ordre public, l’ordre républicain, c’est-à-dire la vraie liberté dans notre société et donc sur ce point, nous serons intraitables », a déclaré le président de la République.
Le président a promis de « renforcer les équipements » et les « politiques d’accompagnement », et a assuré qu’il prendrait « toutes les dispositions utiles pour que la réponse judiciaire soit rapide et au rendez-vous de ces incivilités ».
Tolérance zéro annoncée hier par @EmmanuelMacron face aux violences inouïes à l’encontre de personnes dépositaires de l’autorité républicaine comme de tout citoyen. J’ai une pensée émue pour les proches d’Axelle Dorier, jeune femme sauvagement tuée à Lyon.https://t.co/kIgjZeaLuw
— Thomas Rudigoz (@trudigoz) July 22, 2020
Mais voilà, le mot « incivilités » est maladroit quand il s’agit d’un homicide ou d’un meurtre gratuit, ce laxisme lexical est insupportable pour les Français qui à 68% ne se considèrent pas en sécurité dans leur pays. Beaucoup d’internautes reprochent au gouvernement Marcron son laxisme par rapport à un certain « ensauvagement » d’une partie de la population française, comme l’a décrit lui-même Gérald Darmanin dans une interview au Figaro.
Nous assistons à une crise de l’autorité. Il faut stopper l’ensauvagement d’une certaine partie de la société et réaffirmer l’autorité de l’État. Ne rien laisser passer.
? Retrouvez mon entretien dans @Le_Figaro ?
https://t.co/SNMkaKsLfO— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) July 24, 2020
Sur les réseaux sociaux, les internautes se posent des questions se demandent si un génocide peut maintenant être qualifié d’incivilités…
Peut-on classer les génocides dans les incivilités ? https://t.co/66WtSHhVa2
— David Dobsky (@dobsky33) July 24, 2020
… ou encore si cela n’explique pas que les peines de prison si légères en France.
Marlène Schiappa, les « incivilités » n’étant pas expressément visées par le code pénal, cela veut-il dire que les « incivilités » type homicide peuvent être tolérées ?
Tout s’explique, les amis… voilà pourquoi les peines de prison sont si légères, en France ! pic.twitter.com/QBz9gum8tr
— Johan Zimmerman (@ZeRealZimmerman) July 25, 2020
Le gouvernement Macron 2 sera-t’il aussi déconnecté de la réalité que lui reproche une partie des Français qui demandent de plus en plus de sécurité et d’autorité dans leur pays ? Seuls les actes permettront de le dire.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.