Destiné à réduire les factures, le « chèque eau » devrait se développer « peut-être en 2019 ».
Selon Les Echos, étudié dans une cinquantaine de communes ou d’agglomérations, le « chèque eau » devrait faire son apparition « peut-être dès 2019 », d’après l’entourage de Sébastien Lecornu, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire.
Suite au chèque énergie, le « chèque eau » aidera à payer la facture d’eau. Ce chèque sera nominatif et annuel avec un montant pré-saisi à déduire lors du règlement de la facture. Il devrait ainsi être généralisé dans l’esprit du chèque énergie entré en vigueur à l’échelle nationale en 2018.
La mesure s’inscrit dans un plan dévoilé mercredi 29 août 2018 par le Premier ministre Édouard Philippe au terme des Assises de l’eau.
La gestion de l’eau potable est un service public local. Le gouvernement proposera donc ce dispositif aux communes volontaires, qui garderont la main sur les conditions d’attribution.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.