L’utilisation par Joe Biden du réseau social TikTok pour faire campagne faisait des remous lundi, la droite relevant que cette même application est interdite sur les appareils professionnels des membres du gouvernement.
TikTok, propriété du groupe chinois ByteDance, a été accusée par un grand nombre d’hommes politiques américains d’être un outil de propagande et d’espionnage pour le gouvernement chinois, ce que l’entreprise nie catégoriquement.
« D’un point de vue de sécurité nationale, il existe toujours des préoccupations concernant l’utilisation de TikTok sur des appareils du gouvernement » fédéral, a confirmé John Kirby, l’un des porte-parole de la Maison Blanche, lundi.
Une « dangereuse application de propagande du Parti communiste chinois »
Le gouvernement américain a pourtant ces dernières années critiqué de manière virulente cette application de partage de vidéos, qu’il s’agisse de la précédente équipe républicaine comme de l’administration Biden.
« Cela n’a pas empêché la campagne de Biden de rejoindre cette dangereuse application de propagande du Parti communiste chinois », a critiqué, sur X (anciennement Twitter) la sénatrice républicaine Joni Ernst.
Certains législateurs américains font, d’ailleurs, pression depuis un certain temps pour interdire TikTok, craignant que le gouvernement chinois n’ait accès aux données des utilisateurs ou ne manipule le contenu qu’ils consultent sur la plateforme. L’an dernier, l’administration Biden a ordonné aux agences gouvernementales de désinstaller cette application des téléphones et appareils appartenant au gouvernement fédéral et plusieurs États ont fait de même. « Rien de tel que de donner au Parti communiste chinois l’accès à toutes les données d’une campagne présidentielle. Porte ouverte à des opérations d’ingérence ! » a critiqué l’élu conservateur à la Chambre des représentants Mike Waltz.
Donald Trump, pour sa part, le grand favori de l’investiture républicaine pour la présidentielle de 2024 a confirmé ne pas avoir de compte officiel sur TikTok.
Une tentative pour atteindre les jeunes électeurs
L’équipe de campagne du président américain, qui tente d’atteindre les jeunes électeurs, a utilisé dimanche le Super Bowl, finale du championnat de foot américain, pour se lancer sur TikTok avec un message à la tonalité plutôt humoristique.
« L’arrivée du président sur TikTok hier soir – avec plus de 5 millions de vues, pour l’instant – illustre à la fois notre volonté, et notre succès quand il s’agit de trouver des manières innovantes d’atteindre les électeurs dans un environnement médiatique mouvant, fragmenté et toujours plus individualisé », a commenté dans un communiqué le directeur de campagne adjoint de Joe Biden, Rob Flaherty.
Première vidéo sur TikTok
Dans la vidéo publiée sur le compte @bidenhq, avec le titre « lol hey guys », le président démocrate de 81 ans, mains dans les poches et en tenue plutôt décontractée, se prête à un questions-réponses léger mêlant sport et politique.
Interrogé sur l’existence d’un complot secret visant à truquer le match afin que la pop star Taylor Swift – dont le petit ami Travis Kelce est joueur des Kansas City Chiefs – puisse ensuite utiliser sa notoriété pour soutenir Joe Biden, ce dernier répond par exemple, sur le ton de la blague : « Je m’attirerais des ennuis si je vous le disais. »
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