Pour soutenir la famille du petit Émile, des veillées de prières organisées dans plusieurs paroisses en France

Par Emmanuelle Bourdy
12 juillet 2023 00:11 Mis à jour: 12 juillet 2023 00:13

Depuis la disparition d’Émile, survenue ce samedi 8 juillet après-midi, de nombreux bénévoles se sont mobilisés pour tenter de le retrouver, organisant notamment des battues. Souhaitant apporter leur soutien à la famille du petit garçon d’une autre manière, des paroissiens ont également organisé des veillées de prières.

Émile jouait dans le jardin de ses grands-parents, dans le village du Vernet (Alpes de Haute-Provence), lorsqu’il a disparu ce samedi fatidique. Depuis lors, plusieurs paroisses ont organisé des veillées de prières en continu pour l’enfant et sa famille.

« Parce qu’il est important de prier pour lui, quoi qu’il en soit »

Depuis que ce petit garçon de deux ans et demi a échappé à la surveillance de ses grands-parents, de nombreux français se sont recueillis dans la prière. À Rennes, une veillée a été organisée sans interruption ce dimanche 9 juillet, en l’église Saint-Germain, relate Aleteia. De même qu’à Vannes, dans la chapelle Saint-Catherine, ce lundi 10 juillet. Ceux qui étaient éloignés ont aussi pu se joindre à ces prières, via les réseaux sociaux.

À La Bouilladisse, une commune d’un peu plus de 6000 habitants des Bouches-du-Rhône située non loin de Marseille, l’émotion est à son comble. C’est dans cette bourgade que vivent les parents et les grands-parents maternels de l’enfant disparu, le grand-père étant « l’ostéopathe du coin », rapporte Le Parisien. Là aussi les paroissiens se mobilisent, tentant d’implorer le Ciel pour soutenir cette famille de fervents catholiques plongée dans l’attente angoissante.

Des mères ont organisé une veillée de prières, ainsi qu’une messe pour « le petit Émile du village et sa famille », ce dimanche. « C’est en tant que mamans avant tout qu’on le fait, parce qu’il est important de prier pour lui, quoi qu’il en soit », a expliqué au quotidien francilien Valérie Bourdon, une maman à l’origine de cette initiative.

Un groupe baptisé « Prions pour Émile », sur Facebook

Sur Facebook, un groupe baptisé « Prions pour Émile » a été créé, afin de recenser toutes les initiatives de prière. La maman d’Émile a d’ailleurs appelé les fidèles à prier sœur Benoîte Rencurel – une mystique des apparitions du Laus née en 1647 – pour retrouver son fils.

« Avec les jeunes du diocèse de Digne à côté du Vernet, nous prions pour le petit Émile et sa famille. Merci au père Bernard, vicaire général et au père Jean Sébastien, curé, du soutien qu’ils apportent à sa famille depuis le début. Merci aux services de secours à la gendarmerie et aux bénévoles pour leur engagement », a de son côté indiqué Mgr Gobilliard, évêque de Dignes, sur les réseaux sociaux.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.