Pour une majorité d’étudiants, l’histoire de France devrait avoir une plus grande place dans le programme

Par Robin Lefebvre
19 juin 2024 14:55 Mis à jour: 19 juin 2024 15:03

Contrairement à certaines idées reçues, l’histoire est l’une des matières les plus appréciées au collège et au lycée, selon une étude de l’Ifop pour l’Observatoire Histoire & Vie publique. Pour beaucoup de jeunes, l’histoire de France devrait en outre avoir une plus grande place dans le programme.

Qui a dit que les jeunes ne s’intéressaient pas à l’histoire ? Selon une étude de l’Ifop pour l’Observatoire Histoire & Vie publique, relayée par Le Figaro ce mardi 18 juin, l’histoire serait la deuxième matière préférée des collégiens et des lycéens, derrière les mathématiques. 13% des personnes interrogées placent même la matière à la première place du podium.

Les jeunes veulent mieux connaître leur pays

Dans le détail, 75 % des jeunes ont déclaré aimer l’histoire et 77 % aimer les cours d’histoire qu’ils ont suivis au collège ou au lycée. Cette étude fait aussi état d’une attente de la part de la jeune génération. Pour 46 % des personnes interrogées, l’histoire de France devrait être davantage étudiée, plus encore que celle du monde (42 %) et celle de l’Europe (12 %).

Pour ce qui est des périodes les « mieux » enseignées, on trouve : la Seconde Guerre mondiale (87 % des jeunes jugent les cours satisfaisants), la Première Guerre mondiale (85 %), la Révolution française (80 %), et La Shoah (72 %). À l’inverse, certains cours ne répondraient pas aux attentes des 15-24 ans, comme ceux sur Napoléon (38 % d’insatisfaction), la guerre d’Algérie (43 %), la révolution russe de 1917 (46 %) et le conflit israélo-palestinien (48 %).

Aussi, pour beaucoup d’étudiants, l’histoire est plus qu’une simple matière scolaire. En effet, 82 % d’entre eux affirment que la matière est utile pour former de bons citoyens. En outre, 70 % des personnes interrogées estiment que l’histoire les a aidés sur le plan personnel, mais également professionnel (58 %). Près de neuf jeunes (87 %) sur 10 pensent également que la matière est essentielle pour comprendre le monde contemporain et son évolution. Une part non négligeable des sondés (86%) estime enfin que l’histoire aide à développer l’esprit critique.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.