Pour vivre vieux mangez gras

18 octobre 2017 23:22 Mis à jour: 30 octobre 2017 02:56

Un régime alimentaire riche en graisses ou cétogène augmente non seulement la longévité, mais améliore également la force physique, selon de nouvelles recherches sur des souris.

« Les résultats m’ont un peu surpris », a déclaré Jon Ramsey, nutritionniste à l’École de médecine vétérinaire de l’Université de Californie-Davis.

« Nous nous attendions à certaines différences, mais j’ai été impressionné par l’ampleur de ce que nous avons observé, soit une augmentation de 13% de l’espérance de vie médiane chez les souris suivant un régime riche en gras par rapport à un régime riche en glucides. Chez les humains, cela représenterait de sept à dix ans. Mais tout aussi important, ces souris ont gardé plus longtemps une bonne qualité de santé dans leur vie.

Jon Ramsey a passé les 20 dernières années à étudier les mécanismes qui mènent au vieillissement, un facteur contribuant à la plupart des maladies importantes qui ont un impact sur les rongeurs et les humains. Alors que plusieurs études ont démontré que la restriction calorique peut ralentir le vieillissement chez de nombreux animaux, Jon Ramsey s’est intéressé à la façon dont un régime riche en graisses peut affecter le processus de vieillissement.

Les régimes cétogènes ont gagné en popularité pour plusieurs raisons, mais les scientifiques continuent de se moquer de ce qui se passe pendant la cétose, lorsque l’apport en glucides est si faible que le corps passe de l’utilisation du glucose comme source principale de carburant à la combustion des graisses et à la production de cétones pour l’énergie.

Les chercheurs ont divisé les souris de l’étude en trois groupes : un régime habituel à teneur élevée en glucides, un régime faible en glucides et en lipides et un régime cétogène (89% à 90% de l’apport calorique total). Préoccupés à l’origine par le fait que le régime riche en graisses augmenterait le poids et diminuerait la durée de vie, les chercheurs ont veillé à ce que chaque régime ait le même nombre de calories.

« Nous avons conçu le régime alimentaire non pas pour se concentrer sur la perte de poids, mais pour examiner le métabolisme, explique Jon Ramsey, quel impact cela a sur le vieillissement? »

En plus d’augmenter significativement la durée de vie médiane des souris de l’étude, le régime cétogène a augmenté la mémoire et la fonction motrice − force et coordination −, il a empêché une augmentation des marqueurs de l’inflammation liés à l’âge. Il a également réduit l’incidence des tumeurs.

« Dans ce cas-ci, beaucoup de choses que nous examinons ne sont pas très différentes chez les humains », dit Jon Ramsey, auteur principal de l’article dans Cell Metabolism.

« À un niveau fondamental les humains subissent des changements semblables, ils éprouvent une diminution de la fonction globale des organes pendant le vieillissement. Cette étude indique qu’un régime cétogène peut avoir un impact majeur sur la vie et la santé sans perte de poids importante ni restriction d’apport. Il ouvre également une nouvelle voie pour d’éventuelles interventions alimentaires qui ont un impact sur le vieillissement. »

Les chercheurs ne savent pas pour l’instant s’il existe un apport optimal de matières grasses pour un régime cétogène.

Une étude complémentaire du Buck Institute for Research on Aging dans le même numéro que Cell Metabolism montre qu’un régime cétogène prolonge la longévité et améliore la mémoire chez les souris vieillissantes.

Cet article a été republié à partir de Futurity. org sous la licence Creative Commons License 4.0.

Version originale

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.