Pourparlers d’Antalya: « Pas de progrès sur un cessez-le-feu » selon le ministre ukrainien

Par Epoch Times avec AFP
10 mars 2022 13:30 Mis à jour: 10 mars 2022 13:34

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba a regretté jeudi l’absence de progrès sur un cessez-le-feu dans son pays, lors d’un entretien avec son homologue russe Sergueï Lavrov dans le sud de la Turquie.

« Nous avons évoqué un cessez-le-feu mais aucun progrès n’a été accompli en ce sens », a-t-il déclaré devant la presse, ajoutant cependant qu’il « espérait » pouvoir poursuivre la discussion avec son homologue.

« l’Ukraine ne s’est pas rendue, ne se rend pas et ne se rendra pas »

Selon M. Kuleba, son homologue russe Sergueï Lavrov lui a assuré que la Russie « allait continuer (son) agression jusqu’à ce que nous acceptions leur demande de capituler ».

Mais « l’Ukraine ne s’est pas rendue, ne se rend pas et ne se rendra pas », a-t-il martelé face aux journalistes. Elle va « avec dévouement et sacrifice, défendre nos terres, notre peuple, face à l’agression » russe tant qu’il « n’y aura pas de décisions diplomatiques », a-t-il dit.

-Des membres des Forces de défense territoriale ukrainiennes examinent de nouveaux armements, y compris des systèmes antichars NLAW et d’autres lance-grenades antichars portables, à Kiev le 9 mars 2022. Photo GENYA SAVILOV/AFP via Getty Images.

« Nous avons convenu de continuer nos efforts pour trouver une solution humanitaire sur le terrain », a-t-il toutefois ajouté.

Espère le fonctionnement du couloir humanitaire sur Marioupol

Sur Marioupol, port assiégé du sud-est de l’Ukraine, où plus de 1.200 personnes ont péri ces derniers jours dans le siège de la ville, M. Kuleba a conclu qu’il « gardait espoir » que les Russes « permettront » le fonctionnement du couloir humanitaire pour permettre aux quelque 300.000 civils bloqués de pouvoir sortir.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.