Le jus de tomate en avion, voilà une habitude culinaire qui interpelle depuis bien longtemps.
Qui n’a jamais opté pour un jus de tomate en avion? Avec son sel de céleri ou nature, le jus de tomate, qui est pourtant peu consommé habituellement, est un incontournable du voyage aérien. Le jus de tomate est l’une des boissons les plus commandées en avion.
Mais alors, pourquoi un tel engouement lorsqu’on est dans les airs?
Goûter à l’originalité
L’un des premiers arguments qui vient est la recherche de l’originalité. Prendre l’avion est déjà pour beaucoup un événement spécial, aussi, c’est l’occasion de se nourrir autrement.
« Comme ils ne prennent pas souvent l’avion, les passagers veulent quelque chose d’original, explique Delphine Baud-Sourty, chef de cabine chez Air France sur le média Slate. Le jus d’orange est trop banal, les sodas trop sucrés… En voyant le jus de tomate arriver sur le chariot, ils sont curieux. C’est l’occasion d’essayer ce qu’il ne feront jamais ailleurs! »
Le goût original de ce breuvage, à la fois sucré, salé et acide, associé à une texture plus dense, constituerait aussi une illusion d’aliment plus nourrissant, d’où l’envie pour les voyageurs d’en consommer.
Modification de la perception des saveurs
En 2010, souhaitant comprendre pourquoi le jus de tomate était si apprécié sur leurs vols, dépassant même en quantités, la si emblématique bière, la compagnie aérienne suisse Lufthansa a alors commandé une étude à l’Institut Fraunhofer (appelé depuis Fraunhofer-Gesellschaft). Au terme d’expérimentations, l’institut en est venu à la conclusion que les saveurs changent dans un environnement aérien, améliorant le goût du jus de tomate. Par exemple, l’étude a révélé que l’atmosphère sèche de l’avion réduirait de 30% notre capacité à détecter les goûts.
En effet, dans l’avion, la pression et l’humidité chutent, modifiant la réception des odeurs et des goûts. Du coup, des odeurs et des saveurs nouvelles sont perçues, rendant le jus de tomate plus appétissant.
Une autre étude, parue en février 2022 dans le magazine Flavor, met en lumière la fameuse 5ème saveur, identifiée par les Japonais, l’umami. Ayant basé ses tests sur le bruit présent dans l’avion, l’étude a révélé que le jus de tomate, lorsqu’il est dégusté dans l’avion, produit de l’umami, cette fameuse saveur qui pourrait se traduire par « goût délicieux » en japonais. Plus qu’une saveur, ce serait surtout une sensation de plaisir en bouche.
Gageons que le jus de tomate a encore de beaux jours… aériens devant lui!
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