Pourquoi Alain Delon a été autorisé à être enterré chez lui, à Douchy ?

Par Epoch Times
20 août 2024 09:50 Mis à jour: 20 août 2024 09:58

Alain Delon avait exprimé son souhait d’être enterré chez lui dans sa propriété à Douchy, près de ses chiens. La question des funérailles sur un terrain privé fait l’objet en France d’une réglementation stricte qui n’a rien d’automatique.

L’acteur avait clairement exprimé ce souhait : « C’est la maison de ma vie, où je veux finir mes jours, où je veux mourir. J’y ai fait construire une chapelle, et j’y serai enterré au milieu de mes chiens », disait-il, selon le média Actu.fr.

Alain Delon résidait définitivement depuis juillet 2023 à Douchy-Montcorbon, dans le Gâtinais (Loiret), en raison de sa santé déclinante. Il avait défini exactement l’endroit de sa tombe sur son domaine de 120 hectares, précise le site d’informations. Il acquiert le domaine de la Brûlerie à Douchy, en 1971, pour s’y installer aux côtés de Mireille Darc. Ses obsèques devraient être célébrées dans l’intimité, dans la chapelle qu’il a fait ériger à cet effet.

Être enterré chez soi, c’est possible ?

L’inhumation dans le terrain d’une propriété privée est possible mais uniquement à « titre exceptionnel » et sous certaines conditions fixées par le code général des collectivités territoriales.

Il faut notamment prouver que le lieu d’inhumation est situé « hors zone urbaine », à plus de 35 mètres de toute habitation, et solliciter l’avis d’un hydrogéologue agréé à même de constater l’absence de risque de contamination des eaux. Cet avis n’est pas requis pour les inhumations d’urnes.

Une demande doit être formulée auprès du préfet du département concerné qui peut, ou non, donner son accord.

En cas de feu vert préfectoral, les proches du défunt sont autorisés à se rendre sur la sépulture et ce quand bien même le terrain qui l’accueille aurait été revendu à un autre propriétaire.

Comme Valéry Giscard d’Estaing ou Sacha Distel

Dans le cas d’Alain Delon, décédé dimanche et qui avait engagé des démarches administratives, le sous-préfet du Loiret Christophe Hurault a indiqué que la préfecture avait donné « son accord de principe », selon le Berry Républicain.

Dans une interview au Monde en 2018, Brigitte Bardot a assuré de son côté avoir obtenu le droit de reposer à sa mort dans le jardin de sa propriété à La Madrague (Var). Décédé en 2020, l’ancien chef de l’État Valéry Giscard d’Estaing a lui été enterré auprès de sa fille dans un terrain privé à Authon, village du Loir-et-Cher.

Le chanteur Sacha Distel, mort en 2004, a été inhumé au Rayol-Canadel-sur-Mer (Var) dans la propriété de ses beaux-parents où il se rendait fréquemment depuis une quarantaine d’années, rapporte Actu.fr.

Sollicité par l’AFP, le ministère de l’Intérieur a indiqué ne pas disposer de données nationales concernant le nombre de personnes inhumées chez elles chaque année.

Avec ses animaux ?

Se faire enterrer avec son chien ou son chat est dans les faits interdit en France, où la jurisprudence sépare clairement les espaces dédiés à l’inhumation des hommes et des animaux de compagnie.

Un état de fait acté par le Conseil d’État dans une décision rendue en 1963, qui est toutefois loin de satisfaire les Français à en croire les sondages. Selon une enquête Ifop publiée fin 2022, près de deux Français sondés sur trois (68%) se disaient favorables à la mise en place d’une loi permettant d’être enterré avec son animal de compagnie, un taux qui monte à 79% chez ceux possédant au moins un animal.

En écho à cette demande, plusieurs propositions de loi allant dans ce sens ont été déposées ces dernières années à l’Assemblée nationale.

Quid des cendres ?

La dispersion des cendres des personnes décédées est quant à elle autorisée mais soumise de la même manière à une série de conditions – la loi insistant sur le fait que les cendres doivent être traitées « avec respect, dignité et décence. »

Dans le cas d’une dispersion « en pleine nature », une déclaration doit être faite à la mairie du lieu de naissance du défunt où doivent notamment être précisées la date et le lieu de dispersion des cendres. La dispersion est également autorisée en pleine mer.

Elle est en revanche interdite sur la voie publique ou dans un lieu public (stade, square, jardin public, etc.) mais également dans tout jardin privé.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.