Labib, agé de 12 ans, Irvine, Californie : « Pourquoi est-ce que j’oublie parfois ce que je voulais dire quelques instants juste avant de le dire ? »
« C’est une question intéressante, Labib. »
Oublier de faire ou de dire des choses nous arrive parfois à tous.
Êtes-vous déjà entré dans une pièce et avez-vous déjà réalisé que vous ne vous souveniez plus de ce que vous recherchiez ? Nous avons tendance à le faire davantage lorsque nous pensons à plusieurs choses à la fois ou que nous faisons deux choses en même temps.
Certaines personnes appellent cela une « double tâche ».
Avez-vous déjà traversé la rue en bavardant avec un ami ou traversé une pièce en tapotant sur une tablette ou un téléphone ? C’est une double tâche.
Tout le monde le fait et nous avons tendance à nous améliorer à mesure que nous vieillissons et que nous acquérons de nouvelles compétences.
Mais bien que notre cerveau soit un ordinateur extraordinaire – plus puissant que n’importe quel ordinateur réel -, il ne peut utiliser qu’une certaine quantité d’énergie mentale à la fois.
Votre cerveau est une centrale électrique
Pensez à votre cerveau comme à une centrale électrique fournissant de l’électricité à plusieurs villes.
Si certaines villes réclament beaucoup d’énergie (en allumant leurs lampes), d’autres villes auront moins d’énergie pour travailler. Il y a une quantité limitée d’électricité.
De la même manière, votre cerveau n’a qu’une quantité d’énergie à partager à la fois. Les enfants plus jeunes ont un petit cerveau et ont moins d’énergie mentale disponible que les enfants plus âgés. De même, le cerveau d’un adolescent est moins mature que celui d’un adulte.
Cela nous ramène à la question de l’oubli des choses.
Un cerveau plus âgé (et plus expérimenté) signifie plus d’énergie mentale à partager entre les tâches.
Pour les jeunes enfants, la double tâche est possible. Cependant, certaines études suggèrent que cela peut être un peu plus difficile pour les jeunes enfants par rapport aux enfants plus âgés.
Pourquoi ? La centrale électrique dans leur cerveau est un peu plus petite et ne produit pas tout à fait la même quantité d’énergie que les enfants plus âgés.
C’est en s’exerçant qu’on s’améliore
Plus nous pratiquons nos compétences (comme faire du vélo, jouer à un sport ou cuisiner un gâteau), mieux nous accomplissons une autre tâche en même temps.
Pour un sportif très qualifié (comme un footballeur), jongler avec un ballon de football tout en discutant avec un ami serait facile.
Leurs compétences de footballeurs sont déjà automatiques et ils n’ont pas besoin d’autant d’énergie mentale pour le faire, ce qui leur laisse plus d’énergie pour d’autres choses.
Cependant, pour quelqu’un qui vient d’apprendre, jongler avec un ballon peut nécessiter beaucoup d’énergie mentale ; il ne reste alors pas beaucoup d’énergie pour tenir une conversation.
Alors, pourquoi est-ce que j’oublie parfois de dire quelque chose avant de le dire ?
La réponse est qu’il est probable que vous ayez exécuté une « double tâche » juste avant de parler.
C’est peut-être parce que vous pensiez aux mots que vous vouliez dire et à autre chose en même temps. Ou peut-être que vous vous concentriez sur l’écoute tout en essayant de réfléchir à ce qu’il faut dire.
Parfois, votre cerveau ne peut tout simplement pas faire deux choses compliquées à la fois. Vous pourriez ne pas avoir assez d’énergie mentale en ce moment.
Oublier les choses est normal pour tout le monde et peut se produire lorsque vous faites trop de choses à la fois.
Lorsque cela vous arrive, prenez une profonde respiration et détendez-vous !
Peut-être ces mots vous reviendront-ils plus tard lorsque vous vous viderez la tête et vous vous revigorerez.
Peter Wilson est professeur de psychologie du développement à l’université catholique australienne. Cet article a été publié à l’origine sur TheConversation.com
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.