En Antarctique, la neige a soudainement pris une teinte rouge sang. À l’origine de ce phénomène naturel, une algue appelée « Chlamydomonas nivalis » qui se développe chaque année lorsque les températures plus chaudes arrivent.
Évidemment, il ne s’agit pas de sang, mais d’algues des neiges également surnommées « sang du glacier ».
En sommeil pendant l’hiver, « elles rampent sur le manteau neigeux pour se reproduire à l’arrivée des beaux jours », explique le Muséum national d’histoire naturelle dans une vidéo explicative.
En cause, l’apparition de ces algues des neiges qui germent lorsque des températures plus chaudes surviennent, notamment entre octobre et février. La couleur de ces algues provient de la production de pigments rouges qui protègent le végétal des rayons ultraviolets du soleil.
Ce phénomène a notamment été observé récemment dans la station de recherche ukrainienne de Vernadsky, en Antarctique, dont les images ont été publiées par le ministère ukrainien de l’Éducation et des Sciences.
«Nos scientifiques les ont identifiées sous un microscope comme étant des Chlamydomonas nivalis chlamydomonas. […] Lorsque le temps devient favorable (et maintenant en Antarctique, c’est l’été), elles commencent à germer», écrit le ministère dans sa publication Facebook.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.