Cela fait un an maintenant que le parc éolien en mer de Saint-Nazaire été mis en service. Avec ses 80 éoliennes de 175 mètres de haut et une puissance de 480 MW, il est le plus grand de ce type en France. Depuis le 1er décembre à 22h, il est totalement à l’arrêt, et ce pour au moins deux semaines.
Ce n’est pas par manque de vent que les 80 éoliennes du parc éolien en mer de Saint-Nazaire ne tournent pas depuis le 1er décembre, mais suite à la détection d’anomalies dans la sous-station électrique.
« Suite à des contrôles de routine, les équipes de maintenance du parc éolien en mer de Saint Nazaire ont identifié des données anormales dans les paramètres des transformateurs de puissance de la sous-station électrique, qui permettent d’injecter sur le réseau la production électrique des éoliennes », a expliqué le parc sur son compte X (ex-Twitter).
Selon 20 Minutes, une sous-station transforme l’électricité générée par les éoliennes en 33.000 volts en 225.000 volts afin de pouvoir l’envoyer dans le réseau national. Révolution énergétique ajoute que la sous-station électrique, installée en mer au cœur du parc éolien, est un élément indispensable et abrite deux transformateurs.
Mise à l’arrêt de toutes les éoliennes du parc
« L’arrêt des transformateurs va permettre de procéder aux vérifications et interventions nécessaires avec le constructeur. La mise hors tension des transformateurs entraîne la mise à l’arrêt de toutes les éoliennes du parc », précise le parc éolien en mer de Saint-Nazaire sur X.
Le temps de pause nécessaire à l’inspection des installations est d’au moins deux semaines. D’après Ouest-France, EDF Renouvelables aurait assuré que l’incident n’a pas de lien avec la baisse de production relevée mi-novembre, cette dernière ayant été programmée.
Un parc installé à 12 km de la côte
Officiellement entré en service il y a tout juste un an, soit le 23 novembre 2022, le parc éolien en mer de Saint-Nazaire s’étend sur un périmètre de 78 km2 à 12 km minimum au large de la côte de Saint-Nazaire. Les travaux du projet, dont le coût est estimé à environ 2 milliards d’euros, ont débuté en 2019. Les 80 turbines ont ensuite été posées sur leurs fondation à partir d’avril 2022.
La puissance du parc est de 480 MW, ce qui équivaut à 20% de la consommation électrique annuelle du département de la Loire-Atlantique.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.