Actuellement, pour obtenir une carte d’identité ou un passeport, il faut être patient car les délais sont excessivement longs. Plusieurs facteurs sont en cause.
Élisabeth Borne avait pour objectif de diviser par deux les délais d’obtention des papiers d’identité avant l’été, mais on est encore loin du compte. Les grandes vacances approchent et nombre de personnes auront besoin de ce précieux document, notamment pour passer les frontières.
« Il y a un goulot d’étranglement »
Pourquoi faut-il désormais attendre plusieurs mois avant d’obtenir un document d’identité, qu’il s’agisse d’un renouvellement ou d’une première demande ? Les chiffres du ministère de l’intérieur soulignent en effet qu’il faut attendre en moyenne deux mois avant d’obtenir un rendez-vous, ainsi qu’un mois supplémentaire pour avoir le document demandé, carte nationale d’identité ou passeport. Mais dans certaines communes ce délai est largement plus élevé, comme c’est par exemple le cas en Ile-de-France, où le délai peut avoisiner les six mois, rapporte Le Parisien.
Cette problématique est due notamment au Brexit, qui exige des Français souhaitant se rendre en Angleterre un passeport valide. En raison de l’explosion des demandes, on observe un « goulot d’étranglement », stipule le ministère de l’Intérieur. À cela s’ajoute le manque de personnel ou d’équipements. La forte baisse des demandes observée durant la pandémie de Covid-19 pourrait également être l’une des causes de cette augmentation de demandes. Le quotidien francilien précise par ailleurs que certains services, tels que « les sites de paris en ligne et les opérateurs téléphoniques et bancaires », exigent « systématiquement une pièce d’identité valide ».
En 2019, les services d’état civil comptaient environ 9,5 millions de requêtes, un chiffre qui était passé à 12 millions en 2022. Ils estiment qu’ils devront faire face à 14,5 millions de demandes en 2023, carte d’identité et passeport confondus.
Des moyens supplémentaires déployés
L’État a d’ores et déjà augmenté le nombre d’agents traitant les dossiers en préfecture au cours des derniers mois, ainsi que la quantité de machines pour fabriquer les pièces d’identité, précise encore Le Parisien. La Première ministre Élisabeth Borne a annoncé ce vendredi 21 avril que des équipements supplémentaires seraient déployés, tels que des boîtiers biométriques permettant de collecter les empreintes du demandeur.
Dominique Faure, la ministre chargée des collectivités territoriales et de la ruralité, explique que pour gagner du temps, les usagers peuvent préremplir leur demande de titre en ligne. « C’est une absolue nécessité », assure-t-il.
De leur côté, les usagers pressés tentent à leur manière de pallier ce problème en parcourant parfois de longues distances pour trouver une mairie qui leur proposera des délais réduits. D’autres encore décident de se connecter dans la nuit, espérant qu’un rendez-vous aura été mis en ligne automatiquement.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.