ÉCONOMIE CHINE

Pourquoi Pékin a approuvé l’utilisation des voitures Tesla comme véhicules gouvernementaux en Chine

Les autorités locales chinoises ont élargi leur acquisition de la marque Tesla
septembre 6, 2024 20:10, Last Updated: septembre 7, 2024 11:05
By Jon Sun & Xin Ning

Les voitures électriques de Tesla ont récemment été ajoutées aux listes d’achats gouvernementaux dans les régions côtières de l’est, comme Shanghai et la province de Jiangsu.

Un analyste chinois a déclaré à Epoch Times que le Parti communiste chinois (PCC) accordait un traitement spécial à Tesla pour acquérir la technologie des batteries du constructeur automobile, ce qui permettrait de réduire les goulets d’étranglement dans la production des véhicules électriques chinois.

Le cours de l’action Tesla a augmenté de 25,88 % au cours de la première semaine de juillet, et sa capitalisation boursière a augmenté de 163,32 milliards de dollars, selon les médias financiers chinois. Cette évolution intervient après que certaines autorités locales ont étendu l’acquisition de la marque Tesla.

Le 5 juillet, le centre de services de promotion des investissements de la zone spéciale de Shanghai (Lingang Special Area Investment Promotion Service Center) a publié sur son compte officiel Weibo que plusieurs entreprises publiques locales, dont le City Investment Xingang Group et le Lingang Investment Holding Group, avaient acheté des véhicules Model Y produits par Tesla (Shanghai) Co, Ltd, pour leur usage professionnel.

Le site web des marchés publics de la province côtière de Jiangsu, adjacente à Shanghai, a également annoncé le 6 juin que parmi les 56 entreprises automobiles présélectionnées pour la liste des fournisseurs de véhicules électriques 2024-25, Tesla était la seule marque étrangère de voitures électriques répertoriée.

David Huang, analyste spécialiste de la Chine et économiste basé aux États-Unis, a déclaré à l’édition chinoise d’Epoch Times que la décision du PCC d’ajouter les voitures Tesla à la liste d’achats approuvés par le gouvernement avait une « signification symbolique ».

« Pendant un certain temps encore, le PCC va adopter une stratégie visant à ne pas supprimer Tesla », a déclaré M. Huang, ajoutant qu’il pense que le PDG de Tesla, Elon Musk, pourrait avoir conclu un accord avec Pékin qui permettrait à l’entreprise de contourner l’examen rigoureux des produits étrangers par le PCC.

L’année dernière, Tesla a subi un recul de ses ventes en Chine suite à de multiples pressions, telles que la concurrence féroce sur le marché automobile chinois et les restrictions imposées par le PCC sur les ventes de Tesla pour des raisons de sécurité des données et parce que sa technologie – en particulier le service Internet Starlink présent dans certains véhicules Tesla – pourrait être utilisée pour briser le blocus Internet du régime communiste.

Tesla renforce ses relations avec la Chine

Le 28 avril, le premier ministre chinois Li Qiang a rencontré Musk à Pékin et a déclaré que les entreprises étrangères étaient « indispensables » au développement de la Chine, faisant l’éloge de Tesla comme un exemple réussi de coopération commerciale entre la Chine et les États-Unis, selon les médias d’État.

Musk estime que Tesla entend approfondir sa coopération avec la Chine afin de parvenir à des résultats plus avantageux pour les deux parties.

Le même jour, l’Association chinoise des constructeurs automobiles a publié une notification indiquant que 76 modèles de six constructeurs automobiles, dont Tesla, répondaient aux exigences de l’autorité de régulation en matière de sécurité des données automobiles, les données de reconnaissance faciale, les données de l’habitacle et les informations personnelles du propriétaire du véhicule.

En novembre 2023, avant le sommet de l’APEC à San Francisco, le dirigeant du PCC Xi Jinping a dit soutenir le développement de Tesla en Chine lors de sa rencontre avec des dirigeants de grandes entreprises américaines, dont Musk.

Musk a répondu que Tesla était présent sur le marché chinois depuis une dizaine d’années et qu’il prévoyait de collaborer avec la Chine pour développer des véhicules à énergie nouvelle et réaliser des avancées dans le stockage de l’énergie, l’intelligence artificielle (IA) et d’autres domaines.

Selon M. Huang, les régulateurs du PCC ont reconnu que Tesla respectait les normes, ce qui devrait lever certains obstacles au déploiement en Chine de la technologie d’autoguidage intégral (FSD : Full-Self-Driving) de Tesla.

Pour l’expert, il est possible que Tesla ait reçu l’approbation des régulateurs chinois après avoir rempli certaines des conditions imposées par Pékin concernant la sécurité des données, comme un accord de cartographie et de navigation avec Baidu, le plus grand moteur de recherche en ligne chinois.

Epoch Times n’a pas pu vérifier en toute indépendance si Tesla a été contraint de faire des concessions au PCC.

Toutefois, M. Huang a estimé que la monnaie d’échange de Musk pourrait être « la technologie de contrôle de la batterie ».

« Les voitures électriques chinoises ont souvent des problèmes de qualité tels que la combustion spontanée, de sorte que les Chinois doivent répondre aux exigences relatives à la stabilité des batteries. La technologie avancée de contrôle des batteries de Tesla peut les aider à résoudre ce problème, et Musk peut donc négocier avec le PCC », a-t-il expliqué.

Musk a contribué au développement de nombreux produits scientifiques et technologiques de pointe, notamment ceux des entreprises SpaceX, Neuralink et OpenAI, et de la plateforme de médias sociaux X.

Il existe également un risque que ces technologies de base soient exploitées par le PCC, a souligné M. Huang, faisant référence au « réseau national » de Pékin pour contrôler la parole et d’autres outils qui servent à consolider le régime autoritaire du Parti.

Epoch Times a contacté Tesla pour obtenir des informations, mais n’a pas reçu de réponse au moment de la publication de cet article.

Les tactiques du PCC

Selon M. Huang, l’approche du PCC à l’égard des entreprises étrangères peut être résumée comme suit : Pékin offre d’abord un soutien généreux et les autorités locales promettent des conditions favorables, mais le PCC emploie ensuite diverses tactiques pour contraindre les entreprises à se conformer aux directives du Parti. En fin de compte, une fois la valeur de l’entreprise épuisée, elle est mise au rebut.

Vue aérienne de l’usine Tesla Shanghai Gigafactory le 29 mars 2021 à Shanghai, en Chine. (Xiaolu Chu/Getty Images)

Tesla a établi son entreprise à part entière à Shanghai en 2018 et a bénéficié d’un terrain gratuit et de taux d’imposition préférentiels accordés par le gouvernement local.

La technologie de Tesla a depuis stimulé l’industrie chinoise des véhicules électriques. Après le démarrage rapide et le développement soutenu des voitures électriques chinoises, elles ont non seulement dépassé le marché de Tesla en Chine, mais ont également réduit la part de l’entreprise sur le marché mondial grâce à leur politique de dumping à bas prix.

« Pékin a démontré sa capacité à intégrer des intérêts divers, et Tesla revêt toujours une grande valeur pour le PCC », a poursuivi M. Huang.

D’autre part, a-t-il conclu, « la main-d’œuvre bon marché et la chaîne d’approvisionnement chinoise ont permis à Tesla de se développer rapidement, plus de la moitié de ses voitures proviennent de l’usine de Shanghai. Il est donc difficile pour Tesla de quitter la Chine ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER