Pourquoi Singapour a été choisie pour héberger le sommet Trump-Kim?

10 mai 2018 22:10 Mis à jour: 10 mai 2018 22:23

Singapour accueillera le 12 juin le sommet historique entre les dirigeants américain et nord-coréen.

Le ministère des Affaires étrangères de Singapour a confirmé jeudi 10 mai  aussi que la cité-Etat hébergerait cette réunion au cours de laquelle le président américain Donald Trump et le Nord-Coréen Kim Jong Un évoqueront la « dénucléarisation » de la péninsule coréenne après des mois d’escalade. « Nous espérons que ce sommet fera avancer les perspectives de paix dans la péninsule coréenne », a déclaré le ministère des Affaires étrangères de Singapour dans un communiqué.

D’après les observateurs, ce « hub financier » sud-asiatique a très probablement été sélectionné pour sa neutralité, ses conditions de sécurité et sa capacité à organiser des sommets internationaux. La cité-Etat ultramoderne, dotée d’imposantes infrastructures de sécurité, est largement considérée comme l’une des villes les plus sûres d’Asie.  Elle a également imposé des restrictions sévères à la liberté des médias et aux rassemblements publics, un environnement sous contrôle à même de rassurer les Nord-coréens.

Singapour est enfin l’un des rares Etats à avoir à la fois des liens diplomatiques cordiaux avec les Etats-Unis et la Corée du Nord. Elle considère Washington comme un partenaire proche, alors que Pyongyang y maintient une ambassade.

Singapour et la Corée du Nord entretiennent une coopération de longue date, bien que celle-ci ait été mise à mal l’année dernière lorsque Singapour a imposé les nouvelles sanctions commerciales à l’encontre de Pyongyang. La cité-Etat est par ailleurs bien perçue de la Chine, alliée principale de la Corée du Nord.

« En tant que pays neutre et petit Etat sans désir ou capacité de nuire à d’autres Etats et leurs intérêts, Singapour fait figure de candidat idéal », estime Lim Tai Wei, chercheur à l’Université nationale de Singapour.

Alors qu’il a rarement quitté son pays depuis son accession au pouvoir, Kim Jong Un devra se rendre à 5.000 km de Pyongyang pour assister à ce sommet.

HS avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.