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Pourquoi un enseignant a-t-il jugé 5×3 = 15 incorrect ? Les utilisateurs de Reddit n’en reviennent pas

novembre 2, 2019 17:46, Last Updated: novembre 2, 2019 17:46
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Jetez un coup d’œil à ces deux problèmes mathématiques du CE2, qui semblent être résolus correctement ; mais pour une raison ou une autre, l’enseignante ou l’enseignant a enlevé des points pour ces réponses. Les utilisateurs de Reddit ont levé les bras aux ciel en voyant cette question, postée en 2015 sur ce média social.

Lorsqu’un élève du CE2 a répondu correctement à deux questions « 5 x 3 = 15 » et « 4 x 6 = 24 », mais que les deux réponses ont perdu des points, les utilisateurs de Reddit ont estimé que c’était l’enseignant ou les questions qui étaient incorrectes, pas l’élève, ce qui a suscité un débat en ligne. Qu’en pensez-vous ? Examinons de plus près les problèmes.

Math grading today…

Dans les deux questions, l’élève a trouvé la bonne solution : 15 et 24, mais les questions demandaient aussi à l’élève d’ « utiliser la stratégie des additions répétées » à la question 1 et de « dessiner un tableau » à la question 2.

Alors que pour la question 1, l’élève a écrit « 5+5+5 », l’enseignant a noté et a ajouté une correction : “3+3+3+3+3.”

Pour la question 2, l’élève a dessiné six rangées de quatre, puis l’enseignant a de nouveau arrêté une note et donné une correction, dessinant quatre rangées de six.

Bien sûr, ces deux aspects se rejoignent pour donner la même chose, alors pourquoi l’élève a-t-il perdu 2 points simplement parce qu’il est arrivé à la même réponse en utilisant des approches légèrement différentes ? Lorsque les utilisateurs de Reddit ont vu les corrections, beaucoup se sont rangés du côté de l’élève.

Bien sûr, l’enseignant avait une raison de mettre ces notes ; il existe une méthodologie normalisée pour résoudre les problèmes de cette façon, et il est clair que l’enfant a confondu la méthode, la résolvant dans l’autre sens.

Cela soulève toutefois la question suivante : une telle normalisation est-elle nécessaire pour résoudre les problèmes ? Certains utilisateurs de Reddit ont estimé que ce n’était pas le cas et que les questions étaient inappropriées.

Traduction : La question en elle-même est bonne, mais retirer des points pour une bonne réponse ne l’est pas. Comparer différents éléments et trouver des similarités est un raisonnement basique intelligent. Juste parce que cela vous paraît trivial (comme pour résoudre 3+4), cela ne veut pas dire que c’est évident pour un enfant. Vous avez besoin de démarrer en douceur avant de pouvoir aborder des choses comme : ‘comparer et différencier les révolutions française et américaine.' »

Traduction : C’est une question de philosophie d’un niveau universitaire. Vous avez besoin de décrire la différence existentielle et les similarités entre un oiseau et un avion.

Un professeur de mathématiques qui a vu la question était en faveur de la réponse de l’enfant et a écrit : « Je veux expliquer pourquoi il est préjudiciable à la fois à l’enfant et au système éducatif de l’avoir mal noté. Tout d’abord, l’enfant a une compréhension claire de la multiplication comme addition répétée. Il montre aussi une compréhension claire de la commutativité de la multiplication. »

Le professeur ajoute : « Il est aussi humain et ne veut pas écrire plus qu’il n’est obligé d’écrire. Et alors ? Et alors ? Après avoir vécu une telle expérience, l’enfant est susceptible de moins se soucier de ses performances et de son éducation en général à cause du renforcement négatif dont il a fait l’objet dans ses études. Il a affiché correctement de multiples idées et a été puni pour cela. »

Pendant ce temps, un autre utilisateur a examiné le problème de la même façon que l’enseignant et a offert une explication.

L’utilisateur a écrit : « Si je vous demandais 5 sacs contenant 3 billes dans chaque sac, vous vous présenteriez avec 3 sacs contenant 5 billes dans chaque sac et vous diriez que ce n’est pas grave parce qu’il y a 15 billes de toute façon ? »

L’utilisateur a également expliqué que « 5×3 en utilisant la stratégie demandée signifie que 3 est ajouté 5 fois. La propriété commutative n’est pas pertinente parce que le problème ne se limite pas simplement à obtenir le nombre 15. ”

Illustration – Pixabay | RobinHiggins

Le Conseil national des professeurs de mathématiques (National Council of Teachers of Mathematics – NCTM) des États-Unis déclare que « une partie de ce que nous essayons d’enseigner aux enfants est de devenir des penseurs et des résolveurs de problèmes », selon la présidente du NCTM, Diane Briars, selon Daily Mail. « Nous voulons que les élèves comprennent ce qu’ils font, pas seulement la bonne réponse. »

Ces méthodologies bizarres sont-elles des outils importants pour apprendre ou résoudre des problèmes, ou y a-t-il un problème avec les méthodologies qui sont enseignées dans les cours aux États-Unis, si c’est comme ça ? Ces méthodologies sont-elles utiles ou constituent-elles des obstacles, voire des obstacles réels, à l’obtention d’une véritable éducation ? Qu’en pensez-vous ?

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