ACTUALITÉS

Poursuivi à cause des effluves nauséabondes de ses canards, un éleveur installe des diffuseurs d’huile essentielle à la framboise

août 6, 2019 18:02, Last Updated: août 6, 2019 22:04
By

À Talmont-Saint-Hilaire, en Vendée, près des Sables-d’Olonne, le gérant d’un camping ne supportait plus les odeurs nauséabondes causées par les 27 000 canards installés juste à côté de son établissement…

D’après le Journal des Sables, les relents de ces milliers de volatiles s’étaient amplifiés à l’arrivée des températures caniculaires et des vents, et les plaintes des clients s’étaient alors multipliées.

Dans les allées de son camping, Jean-François désigne de l’autre côté de la haie, chez son voisin, trois petits hangars recouvert par des bâches. « C’est de l’élevage intensif de canards. Il y a 27 000 bêtes et quand il fait chaud on est envahi par des odeurs de fiente de canards ».

Le 29 juillet dernier, l’éleveur Jean-Luc Gréau est poursuivi en justice par le directeur du camping. Il a été contraint de trouver une solution aux nuisances olfactives de ces 27 000 canards sous huit jours.

M. Gréau déplore la situation. « On ne peut plus travailler chez nous. On est à la campagne, je suis désolé, il n’y a pas que le bon côté de la chose ». Il rajoute : « La première chose que demandait l’avocat de la partie adverse, c’était quand même d’abattre 27 000 canards et de les mettre à l’équarrissage ! »

L’exploitant a finalement résolu le problème en installant des diffuseurs d’huile essentielle de framboise pour camoufler l’odeur de la volaille. Coût de l’opération : 22 000 euros.

En France, d’autres exploitations ont déjà eu recours à ce procédé, notamment en Bretagne, dans les élevages porcins.

Une nouvelle audience aura lieu le 5 août prochain.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER