Le président russe Vladimir Poutine a assisté mercredi à l’entraînement de ses forces de dissuasion stratégique, soit des troupes chargées de répondre à des menaces y compris en cas de guerre nucléaire, a annoncé le Kremlin.
« Sous la direction du commandant suprême des forces armées, Vladimir Poutine, les forces de dissuasion stratégique terrestres, maritimes et aériennes ont mené un entraînement et des lancements pratiques de missiles balistiques et de croisière ont été effectués », a indiqué le Kremlin dans un communiqué.
Un missile balistique a notamment été tiré sur la péninsule du Kamtchatka en Extrême Orient russe, et un autre depuis les eaux de la mer de Barents en Arctique. L’exercice a aussi impliqué des avions à long rayon d’action Tu-95.
[ ?? RUSSIE ]
?L’Armée russe a procédé au test d’un missile balistique intercontinental « Yars » dans le cadre d’un exercice de grande ampleur. https://t.co/VeISoAw7bi pic.twitter.com/flt57fGGl6
— (Little) Think Tank (@L_ThinkTank) October 26, 2022
« Les tâches fixées lors de l’exercice d’entraînement à la dissuasion stratégique ont été accomplies dans leur intégralité, tous les missiles ayant atteint leur cible », a poursuivi le Kremlin.
Les forces « stratégiques » russes, dans leur définition large, sont conçues pour répondre à des menaces y compris en cas de guerre nucléaire. Elles sont équipées de missiles à portée intercontinentale, de bombardiers stratégiques à longue portée, de sous-marins, de navires de surface et d’une aviation navale.
Ces exercices interviennent en pleine offensive russe en Ukraine et de crise avec les Occidentaux. Les responsables russes ont menacé à plusieurs reprises de se servir de l’arme nucléaire en cas de menace existentielle pour l’État russe.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.