Se cachant de la vue de tous, cette créature intelligente est un véritable maître du déguisement – mais pouvez-vous la repérer ?
Niché parmi des feuilles brunes et craquantes, ce feuille-morte de l’yeuse, aussi nommé bombyx feuille de l’yeuse, est à peine visible grâce à son incroyable capacité à imiter son environnement naturel.
Mais le photographe Arkaprava Ghosh a eu l’immense chance d’apercevoir cette créature camouflée lors d’une promenade dans le parc national de Kanha, en Inde.
« Je cherchais un lézard particulier lorsque j’ai soudainement aperçu cette espèce de papillon de nuit qui ressemble parfaitement à une feuille morte », a déclaré cet homme de 36 ans originaire de New Delhi.
« J’ai réussi à photographier cette créature parfaitement camouflée à l’aide d’un flash externe, équipé d’un diffuseur et d’un objectif macro.
« C’était la première fois que je voyais ce papillon de nuit, et je n’arrivais pas à le croire.
« En tant que naturaliste, je connais le comportement de certains animaux lorsqu’ils se camouflent parfaitement dans leur habitat et se cachent de la vue de tous, mais là, c’était autre chose, quelque chose de surréaliste.
« J’adore photographier ce genre de choses et je n’ai pas perdu de temps, en gardant à l’esprit que je ne devais à tout prix m’abstenir déranger l’insecte, car c’était la seule chance que j’avais de le photographier.
« Avec un tel camouflage, je n’étais pas certain de le revoir de ma vie, alors j’ai été très prudent dans mes mouvements et j’ai utilisé un objectif macro pour essayer de m’approcher le plus possible sans le déranger.
« Je me souviens avoir montré quelques images à des collègues naturalistes en leur demandant de repérer l’animal, mais ils ont tous échoué.
« Ils n’en croyaient pas leurs yeux lorsque je leur ai montré l’animal. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.