Regardez cette photo et dites-moi ce que vous voyez. On pourrait vous pardonner de penser qu’il s’agit simplement d’une falaise rocheuse et aride, quelque part dans les montagnes, avec un peu de neige et quelques glaçons.
Mais vous vous tromperiez aussi.
Si l’on s’attarde sur les détails de l’image, il est probable que l’on aperçoive, parmi les rochers froids et escarpés, un grand félin sauvage – un léopard des neiges, pour être exact !
Mais il n’y a rien d’étonnant à ce que vous ne puissiez pas facilement distinguer le chat soigneusement caché : les léopards des neiges sont passés maîtres dans l’art du camouflage.
Selon le Snow Leopard Trust, l’espèce s’est méritée le surnom de « fantôme de la montagne » pour son incroyable capacité à se fondre dans son environnement.
La photo, qui a été prise par le photographe Saurabh Desai au début de 2019, fait partie d’une série de photos d’animaux, intitulée « Art du camouflage ».
« J’étais à la recherche du félin le plus insaisissable au monde », a dit M. Desai à My Modern Met.
À une altitude de 5180 mètres dans la vallée himalayenne de Spiti, il a cherché le spectre d’un félin. Le photographe animalier a dit qu’il avait pris cette photo juste après que lui et le félin mâle se sont repérés.
« La photo montre le léopard des neiges essayant de descendre de la falaise, mais en observant notre présence, il a décidé d’attendre qu’il fasse vraiment nuit et il est resté là, sur le bord », a raconté M. Desai.
Selon le photographe, il lui a fallu trois ans pour localiser le léopard des neiges. Il a enduré des températures de -30 degrés Celsius et un taux d’oxygène de 50 % mais, finalement, sa persévérance a été récompensée.
« Quand je l’ai trouvé près de moi, je suis resté sans voix », a-t-il admis.
M. Desai a ajouté que la photographie elle-même reflète la nature du léopard des neiges.
Je voulais que cet animal soit capturé de la manière dont les gens l’ont décrit, ils disent que souvent ils ne voient pas le Shan, mais que Shan les voit toujours, a-t-il dit, en utilisant le mot pour « léopard des neiges » dans la langue ladakhi. « J’ai tenu à représenter cet animal dans son propre environnement, parfaitement camouflé, ce qui est une compétence importante qui l’aide à chasser. »
Si vous n’avez pas encore repéré le Shan, le voici, révélé :
My Modern Met a partagé l’image dans un post sur Facebook le 4 août 2020. Le message est devenu viral, avec quelque 5300 j’aime et 1500 partages jusqu’à ce jour.
Les utilisateurs des médias sociaux ont été stupéfaits par cette photo.
« Un camouflage étonnant », a écrit un utilisateur. « J’ai finalement repéré sa tête en regardant vers le haut. »
« Très bien camouflé dans les rochers », a dit un autre.
Certains ont eu plus de mal à le distinguer. « J’étais prêt à abandonner… », a ajouté un commentateur. « Mais je vois enfin le félin. »
Voici encore quelques moments de camouflage incroyable capturés par M. Desai :
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.