Dès le plus jeune âge, on nous apprend à identifier des formes, avant même que nous n’apprenions les lettres et les chiffres, mais le fait que nous soyons plus âgés ne signifie pas que nous puissions réussir ce type de test. Au contraire, les formes peuvent devenir des casse-tête encore plus difficiles à maîtriser pour continuer à mettre au défi les capacités cognitives avancées. Vous pourrez le constater ici.
C’est un casse-tête difficile de formes cachées qui mettra au défi les meilleurs d’entre nous. Regardez l’image géométrique ci-dessous, qui est constituée d’angles droits, et essayez d’identifier et de compter tous les carrés qu’elle contient. C’est beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît ; bien sûr, vous allez en compter certains, ou même la plupart, mais pouvez-vous les compter tous avec succès ?
Comptez tous les carrés que vous pouvez trouver avant de vous déplacer vers le bas. Lorsque vous pensez les avoir tous comptés, cherchez la bonne réponse au bas de la page.
Comme vous l’avez peut-être remarqué, dans ce casse-tête, il y a des carrés de différentes tailles, et il y a des carrés plus petits qui en constituent de plus grands. Pourtant, il peut sembler relativement facile de les trouver tous, mais vous seriez surpris de voir à quel point certains d’entre eux sont bien cachés les uns dans les autres. Et même si vous n’en omettez qu’un seul, c’est assez pour ruiner votre score. Prenons les chose étape par étape.
Vous pouvez commencer comme vous le souhaitez, mais pour être aussi précis que possible, nous partirons des plus petits carrés et nous nous dirigerons vers les plus grands. Donc, en commençant par les plus petits carrés, on peut voir qu’il y a un groupe de 4 petits carrés au milieu, mais est-ce qu’ils sont tous là ? Si vous regardez le reste du casse-tête, vous en verrez un autre caché dans le coin supérieur gauche, au milieu des grandes formes à angle droit. Vous voyez ce que nous voulons dire ? Vous devez garder les yeux grands ouverts. Donc, maintenant nous en avons cinq.
Maintenant, commençons à chercher des carrés qui sont deux fois plus grands que les petits, qui sont notre plus petite unité. Vous pouvez remarquer qu’il y a des carrés plus grands qui dépassent au-dessus, en dessous et de chaque côté du petit groupe de carrés du milieu, se chevauchant les uns les autres au milieu. Plutôt furtif, non ? Donc, c’est quatre carrés de plus. Mais c’est tout ? Regardez bien. Le voilà. N’oubliez pas celui du milieu avec les quatre petits carrés à l’intérieur ! Cela fait 5 carrés de plus, ce qui nous donne un total de 10.
Maintenant, cherchons les plus grands carrés qui font trois petites unités carrées en fait de largeur. La plupart d’entre vous le trouveront probablement assez rapidement, mais il n’y a qu’un seul grand carré, et il est situé en haut à gauche, bien caché dans les petits et moyens carrés. Il semble que le vrai truc était de trouver ces carrés de taille moyenne. Et une étude rapide de la forme générale nous dit qu’il n’y a pas de grands carrés de quatre petites unités carrées de large, donc cela signifie que nous avons terminé !
Si on ajoute les petits, moyens et grands carrés, on obtient un grand total de 11 carrés.
Avez-vous senti votre cerveau s’étirer et travailler dur pour les trouver tous ? Selon le neuroscientifique Richard Restak, auteur de plusieurs livres sur le pouvoir des puzzles : « En apprenant plus, en faisant plus et en expérimentant plus, nous formons plus de circuits dans le cerveau et augmentons ainsi sa puissance fonctionnelle. Par conséquent, nous devenons plus intelligents et plus vifs d’esprit. »
Profitez donc de cette occasion pour partager le casse-tête avec tous vos amis et votre famille et voir comment ils s’y prennent. S’ils ont des difficultés, faites-leur savoir que c’est bon pour eux. Vous pouvez toujours leur dire que leur cerveau va se perfectionner, et cela devrait être une motivation suffisante.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.