INSPIRANT

Pouvez-vous déterminer lequel des trois robinets s’écoule le plus rapidement ? Seuls les experts peuvent le déterminer

décembre 16, 2020 19:48, Last Updated: décembre 16, 2020 19:48
By

Quiconque a essayé d’économiser quelques euros en n’engageant pas de plombier sait peut-être ce que peut être un problème de tuyauterie.

Pas de maux de tête ici, nous vous promettons que c’est juste pour le plaisir. Mais cette énigme peut néanmoins réveiller vos méninges en essayant de résoudre le mystère de savoir lequel des trois robinets s’écoule le plus rapidement.

Dans cette énigme, il y a trois situations de plomberie différentes ; les trois robinets coulent à un débit normal (comme le lavabo d’une salle de bain) et tous coulent au même rythme.

La seule différence est la façon dont les tuyaux sont placés sous l’évier. Les tuyaux sont différents et cela affectera l’écoulement.

Voici le défi : pouvez-vous dire lequel des trois robinets s’écoule le plus rapidement ?

Étudiez attentivement l’énigme, lorsque vous pensez connaître la réponse, faites défiler l’écran ci-dessous pour vérifier la bonne solution.

Vous avez besoin d’un indice ?

Le tuyau le plus court n’est pas nécessairement le plus rapide à se vider.

Faites également attention à la direction dans laquelle chaque tuyau coule. À moins d’être poussée, l’eau aura tendance à s’écouler vers le bas, de haut en bas, sous l’effet de la gravité. Comme il s’agit de la plomberie d’une salle de bain ordinaire, il n’y a pas d’autre pression que celle-là.

Regardez la réponse ci-dessous

Réponse : Le robinet 3 s’écoule le plus rapidement.

Bien que le robinet 3 soit équipé du plus long tuyau, il s’avère que c’est la façon dont il est alimenté qui est déterminante ici. Les plombiers et les ingénieurs ont peut-être réalisé qu’une chose appelée hydrodynamique est à l’œuvre.

Comme les tuyaux 1 et 2 exigent que l’eau coule verticalement, il n’y a pas assez de pression pour pomper l’eau, les tuyaux finissent par se remplir d’eau jusqu’à ce que le niveau de l’eau dépasse l’impasse.

Le tuyau n° 3, en revanche, n’a que des directions horizontales et descendantes, ce qui permet à l’eau de s’écouler sans entrave, et donc de s’écouler le plus rapidement, malgré la distance plus longue.

Si vous avez réussi à résoudre ce problème sans billet de plomberie ni diplôme d’ingénieur, vous voudrez peut-être repenser votre parcours professionnel ! Vous êtes un naturel, un EXPERT ! (Ou peut-être simplement très doué pour jouer à Super Mario).

Si vous avez trouvé cela amusant, n’oubliez pas de le partager avec vos amis et les membres de votre famille pour tester leurs compétences en plomberie.

Toutes les illustrations par The Epoch Times

Élections américaines – Trump : ce n’est pas fini

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER