En 2019, le pouvoir d’achat des Français devrait augmenter de 850 euros en moyenne, mais attention, certains ménages gagneront beaucoup plus et d’autres moins.
D’après une étude de l’Observatoire français des conjoncture économiques (OFCE), le pouvoir d’achat des ménages français devrait augmenter de 2,5%, ce qui correspond à une hausse moyenne de 850 euros en 2019.
440 euros proviendraient des décisions récentes du gouvernement à la suite du mouvement des « gilets jaunes », comme la hausse accélérée de la prime d’activité, la défiscalisation et la désocialisation des heures supplémentaires ou la baisse de la CSG pour certains retraités. Le reste est dû à un contexte économique favorable, selon Francinfo.
@JBollee : « Le pouvoir ne veut pas répondre aux demandes de pouvoir d’achat et de démocratie des #GiletsJaunes. Il cherche à focaliser l’attention sur la violence alors que c’est lui qui a les clefs pour mettre fin à la violence. » @CNEWS pic.twitter.com/kgv9ECOvAp
— Aurélien (@rhodanien7) 19 avril 2019
Selon L’OFCE, la faible inflation prévue pour 2019, combiné à la hausse du salaire moyen (2,6 %) devrait permettre aux Français de voir leur salaire réel augmenter : « L’activité économique devrait permettre aux salaires réels – c’est-à-dire après prise en compte de l’inflation – de grimper de 1,5 % cette année, après une hausse de seulement 0,3 % l’an passé » , indique Les Echos.
850€ : Plus forte hausse de pouvoir d’achat depuis 2007 !
#PouvoirdAchat #LaREM@LesEchos https://t.co/lrIHRIyldh pic.twitter.com/voPT3uq2Nd
— Loïc (@loh_eek) 18 avril 2019
Cette hausse de 850 euros est à prendre tout de même avec précaution, car certains ménages gagneront en effet beaucoup plus et d’autres moins.
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.