Le pouvoir guérisseur des plantes

Sortir à l'extérieur et ressentir le monde naturel offre un vaste éventail d'avantages pour la santé

Par LYNN JAFFEE, WWW.ACUPUNCTURETWINCITIES.COM
5 décembre 2019 16:45 Mis à jour: 2 mai 2023 20:23

J’ai grandi principalement à l’extérieur, entourée de plantes. Notre maison se trouvait sur une colline couverte de myrtilles, de jonquilles, de pommiers sauvages et d’un champ d’asperges. J’ai passé ces années à jouer dans le verger derrière la maison, à explorer les ruisseaux voisins et à fouiller les bois à la recherche de salamandres et autres trésors.

Certains de mes meilleurs souvenirs se sont formés quand mes parents nous mettaient dans la voiture, nous les enfants ainsi qu’un pique-nique, pour nous diriger vers un parc d’État local. Là-bas, nous parcourions des sentiers boisés, explorions des chutes d’eau ou donnions des coups de pied à un ballon de football. En tant qu’adulte, quand je suis stressée et que je lutte avec les réalités de la vie, ce qui me manque, c’est d’aller à l’extérieur. Les plantes, les forêts et les ruisseaux qui murmurent sont ma raison de vivre.

Je comprends le pouvoir qu’a la nature – en particulier les plantes et les arbres – pour soigner. Voici quelques façons d’améliorer votre santé :

Nourriture. Les Chinois disent que la nourriture est un médicament que l’on mange trois fois par jour. C’est particulièrement vrai si la plupart de vos aliments proviennent de plantes, sous forme de fruits et de légumes. Les éléments nutritifs du sol vous sont fournis par les plantes.

Grâce à votre digestion, ces plantes sont converties en énergie et en nutriments dont votre corps a besoin pour alimenter chaque système biologique qui vous propulse à travers la vie. On pourrait dire que les plantes sont le canal qui relie la terre et toutes les cellules de notre corps. (Manger des protéines animales est aussi un canal, mais de manière indirecte. Les nutriments font quelques arrêts de plus et ont tendance à être modifiés au cours du processus.)

Jardinage. En plus d’être un médicament que vous mangez, cultiver de la nourriture, des fleurs ou des herbes est bon pour votre âme. Il y a quelque chose de tellement gratifiant à regarder de minuscules pousses surgir dans le sol au printemps, ou à voir les semis que vous avez démarrés à l’intérieur sortir de terre et produire finalement des tomates ou des poivrons.

Se salir les mains dans le jardin aide aussi à renforcer votre système immunitaire. Tous ces microbes dans la saleté vous rendent plus forts et plus résistants aux envahisseurs extérieurs, comme les bactéries, les virus et les allergènes.

Aromathérapie. Les lilas qui fleurissent, l’herbe fraîchement coupée ou le basilic qui vient d’être cueilli ont tous des odeurs distinctes qui affectent votre cerveau de différentes façons. L’odorat est également considéré comme le sens le plus fort lorsqu’il s’agit d’évoquer des souvenirs.

La théorie derrière l’aromathérapie est que différents parfums sont utilisés à des fins différentes en fonction de la façon dont ils vous affectent. La lavande est relaxante et favorise le sommeil. Les parfums d’agrumes sont tonifiants et énergisants, et les parfums floraux sont apaisants. Les eucalyptus, comme la menthe et le menthol, ouvrent vos sinus. Le pouvoir de l’odorat pour soigner peut être subtil, mais il est aussi efficace.

Herbes. De nombreuses herbes, qu’elles soient chinoises ou non, sont à la base d’un certain nombre de médicaments sur le marché aujourd’hui. Les chercheurs et les compagnies pharmaceutiques explorent ce que les cultures traditionnelles connaissent depuis des millénaires ; les herbes sont des plantes médicinales qui ont un puissant pouvoir de guérison.

Beaucoup de ces plantes poussent juste devant votre porte. Par exemple, la menthe peut être bénéfique pour les yeux, elle peut calmer l’irritabilité et apaiser le foie. Les propriétés amères et froides du pissenlit peuvent aider à dissiper la chaleur et peuvent également être utilisées pour les infections des voies urinaires. Une infusion à base de fleurs de chrysanthème peut soulager le rhume ou la grippe, surtout si vous avez de la fièvre. Cela peut calmer les yeux rouges, secs et douloureux, et apaiser les maux de tête et les étourdissements.

Thérapie extérieure. Aussi connue sous le nom de shinrin-yoku par les Japonais, des dizaines d’études ont documenté que sortir et passer du temps dans la nature est bon pour votre santé. Les scientifiques ont découvert que la thérapie de plein air peut abaisser votre tension artérielle, diminuer votre stress, améliorer votre immunité et prévenir la dépression.

L’une des théories sur les bienfaits pour la santé des promenades en forêt est qu’il y a des odeurs subtiles dégagées dans la nature, notamment des conifères, mais aussi d’autres arbres et plantes. Les effets du temps passé à l’extérieur sont si convaincants que certains médecins rédigent maintenant des ordonnances de nature, c’est-à-dire des recommandations de passer du temps dans un parc ou un bois local.

La terrasse à l’arrière de ma maison donne sur une petite forêt de chênes que je peux observer au fil des saisons. Tout au long de l’année, j’entends des hiboux, des dindons sauvages et des oiseaux chanteurs qui sont protégés par les arbres. Pour moi, m’asseoir sur la terrasse et regarder la forêt est thérapeutique. C’est calmant après une journée chargée et ça fait du bien à mon âme. C’est aussi un témoignage du pouvoir guérisseur des plantes.

Lynn Jaffee est acupunctrice agréée et auteur de Simple Steps : The Chinese Way to Better Health (Des Mesures simples : La Voie chinoise vers une meilleure santé). Cet article a été publié à l’origine sur AcupunctureTwinCities.com

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.