La République tchèque a demandé à l’Union européenne 25 ensembles de constructions modulaires pour l’aider à accueillir jusqu’à 50.000 réfugiés ukrainiens, alors que ses ressources sont presque épuisées, a déclaré samedi le ministre de l’Intérieur Vit Rakusan.
« La demande prévoit jusqu’à 25 camps humanitaires pour 2.000 réfugiés chacun », a-t-il déclaré, selon l’agence de presse CTK.
La porte-parole de la direction générale des pompiers – qui jouent un rôle important dans le transport et l’accueil des réfugiés-, Pavla Jakoubkova, a elle estimé que « la capacité d’absorption (de réfugiés) de la République tchèque est presque épuisée ».
Plus de 102.000 réfugiés ukrainiens ont été enregistrés en République tchèque depuis l’invasion russe le 24 février, a-t-elle déclaré, mais leur nombre réel atteint « certainement 200.000 ».
Le pays de 10,7 millions d’habitants abrite une communauté ukrainienne d’environ 200.000 personnes, qui travaillent principalement comme ouvriers du bâtiment, infirmières ou femmes de ménage.
PM Petr Fiala indicated that the Czech Republic can handle 250,000 Ukrainian refugees, but the country would be strained with higher numbers.
? https://t.co/9IkyMbU0aL pic.twitter.com/2DQshBEqXD
— Prague Morning (@PragueMorning) March 10, 2022
« Nous essayons d’obtenir plus de capacités d’hébergement, mais nous nous retrouvons progressivement dans une situation où nous ne pouvons organiser que des hébergements d’urgence pour les réfugiés », a déclaré Mme Jakoubkova.
« Par conséquent, les gens devront être concentrés dans des gymnases, des halles etc. » et leur hébergement ne sera pas confortable, a-t-elle ajouté.
M. Rakusan a précisé que les constructions modulaires seront utilisées lorsque ces possibilités seront aussi épuisées.
L’invasion russe et l’afflux de réfugiés ont déclenché une vague de solidarité en République tchèque, de nombreuses personnes proposant d’héberger des Ukrainiens fuyant la guerre.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.