Avec la crise sanitaire, et selon le baromètre annuel du Secours Populaire paru ce mercredi, la précarité a atteint des niveaux records ces derniers mois. Une situation jamais vue « depuis la Deuxième Guerre mondiale ».
Avec la publication ce mercredi de son 14e baromètre annuel de la pauvreté – réalisé avec Ipsos – le Secours Populaire alerte sur les chiffres élevés de la précarité. En effet, rien que pendant les deux mois du confinement, 1 270 000 personnes ont sollicité l’aide de l’Association, alors qu’ils étaient 3,3 millions pour la totalité de l’année 2019, relate LCI.
Pour Henriette Steinberg, secrétaire générale de l’Association : « Nous n’avons jamais vécu une situation pareille depuis la Deuxième Guerre mondiale, il y a urgence. Beaucoup n’avaient jamais demandé d’aide à personne. Et là, non seulement ils n’ont plus de quoi se nourrir, mais ils ne peuvent plus payer leur loyer ni l’électricité », déplore-t-elle.
« Ce qui nous inquiète particulièrement, c’est la fermeture de petites entreprises, comme celles du bâtiment ou de la restauration qui représentent beaucoup d’emplois et qui sont obligées de licencier. Vous n’avez qu’à regarder le nombre de rideaux baissés qui n’ont pas rouvert après le déconfinement », poursuit Henriette Steinberg.
Une inquiétude confirmée par la Banque de France, qui estiment à 800 000 le nombre des suppressions d’emplois attendues cette année. Une situation qui se retrouve également à l’échelle mondiale, où il est estimé que 60 millions de personnes pourraient basculer dans l’extrême pauvreté à cause de la pandémie de Covid-19.
FOCUS SUR LA CHINE – La Chine revendique 4 nouvelles inventions qui ne lui appartiennent pas
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.