Le préfet de Paris Didier Lallement a choisi une citation du bolchevik et fondateur de l’armée rouge Léon Trotsky pour sa carte de vœux 2021. Non seulement le choix de l’auteur fait réagir, mais aussi la citation en elle-même.
C’est en avril 1918 que le révolutionnaire communiste a écrit ces mots dans le tome I des Écrits militaires : « Je suis profondément convaincu, et les corbeaux auront beau croasser, que nous créerons par nos efforts communs l’ordre nécessaire. Sachez seulement et souvenez-vous bien que, sans cela, la faillite et le naufrage sont inévitables. »
La carte de vœux a été envoyée à des centaines de relations de Didier Lallement comme des journalistes, des élus et des institutionnels, détaille Le Parisien. Elle a été repérée par le journaliste David Perrotin qui en a publié une photo sur Twitter.
Pour ces voeux 2021 le préfet de police Didier Lallement cite… Léon Trotski ?
«Je suis profondément convaincu, et les corbeaux auront beau croasser, que nous créerons par nos efforts communs l’ordre nécessaire. (…) Sans cela, la faillite et le naufrage sont inévitables» pic.twitter.com/Fk6bhhBOpR
— David Perrotin (@davidperrotin) December 30, 2020
Les réactions à cette carte de vœux ont été nombreuses sur les réseaux sociaux, entre autres de la part de personnalités publiques.
Catherine Gasté, journaliste du Parisien, a tweeté que ces vœux étaient « glaçants » et rappelle que lorsque Trotsky a écrit ces mots en 1918, une période « entre la révolution russe, la prise de pouvoir par les Bolcheviks et la guerre civile… »
Les #voeux glaçants du préfet de police de Paris, Didier #Lallement, reprenant une citation de Trotski en 1918 soit entre la révolution russe, la prise de pouvoir par les Bolcheviks et la guerre civile…
– Le Parisien https://t.co/IpwhWuyIiq— Catherine Gasté (@catherinegaste) December 30, 2020
Jean-Lin Lacapelle, député européen, rappelle que Léon Trotsky, « ce sinistre individu », était un « fervent partisan de la TerreurRouge, politique répressive d’arrestations et d’exécutions de masse, ayant fait au moins 140 000 morts ».
Le préfet #Lallement cite le bolchevique #Trotski dans sa carte de vœux. Rappelons que ce sinistre individu était un fervent partisan de la #TerreurRouge, politique répressive d’arrestations et d’exécutions de masse, ayant fait au moins 140 000 morts.
Les Français apprécieront. pic.twitter.com/ZmatPr5es8
— Jean-Lin Lacapelle (@jllacapelle) December 30, 2020
Le sénateur socialiste et maire du 10e arrondissement de Paris Rémi Féraud a de son côté parlé de « dérive ». « Où sont passés les principes républicains qui doivent fonder l’autorité de l’État ? » interroge-t-il dans un tweet.
Quelle dérive… Où sont passés les principes républicains qui doivent fonder l’autorité de l’Etat ? #Lallement https://t.co/ioKuAjR1xD
— Rémi Féraud (@RemiFeraud) December 30, 2020
Du côté de Marine Le Pen, elle dénonce le fait que Trotsky était « l’un des partisans de la Terreur rouge et un théoricien de la violence politique ».
Étrange conception de l’ordre républicain du préfet #Lallement, qui cite dans ses vœux l’un des partisans de la Terreur rouge et un théoricien de la violence politique. Doit-on y voir la source de sa complaisance envers les casseurs d’extrême gauche ? MLP https://t.co/Q2cFwn4I0J
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) December 31, 2020
Quant à la ministre Marlène Schiappa, elle a pris la défense du Bolchevik. « Je crois que Trotsky a écrit beaucoup de choses qui sont très inspirantes et donc chacun a le droit de le citer, de s’en inspirer », a-t-elle déclaré à l’antenne de CNews.
Marlène Schiappa : « Je crois que Trotsky a écrit beaucoup de choses qui sont très inspirantes et donc chacun a le droit de le citer, de s’en inspirer » pic.twitter.com/efO9Z7PwdN
— CNEWS (@CNEWS) December 31, 2020
Nouvel Horizon – Une loi restreint la liberté des personnes non vaccinées
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.