Le premier confinement a entraîné une baisse des résultats scolaires des élèves de CP et CE1

Par Nathalie Dieul
10 novembre 2020 20:33 Mis à jour: 10 novembre 2020 20:33

Le résultat des évaluations nationales des élèves de CP, CE1 et 6e ont été dévoilés ce lundi par le ministère de l’Éducation. L’impact du premier confinement, période pendant laquelle les enfants ont été éduqués à la maison pendant trois mois, est confirmé chez les élèves de CP et de CE1.

« On constate une baisse du nombre d’élèves de CP ayant une maîtrise satisfaisante, quel que soit le domaine », indique Fabienne Rosenwald, directrice de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp), selon 20 Minutes.

Réalisés en septembre, ces tests visaient à mesurer les compétences des élèves de CP et de CE1 en français et en mathématiques.

« Malgré les efforts de tous, les apprentissages des élèves – et plus particulièrement des plus fragiles d’entre eux – ont été affectés par la situation particulière qui a touché notre pays depuis mars dernier », a résumé le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer dans une lettre adressée aux professeurs, d’après l’AFP.

Le niveau de français et de mathématiques des élèves de CP a connu une légère baisse. Par exemple, 79,3 % d’entre eux arrivaient à distinguer les sons en 2020 alors qu’ils étaient 81,3 % à le faire l’année précédente. En mathématiques, leur niveau a baissé de 1,7 point en ce qui concerne leur capacité à résoudre des problèmes.

En classe de CE1, les baisses sont plus sensibles, notamment en français. Ainsi, 72,6 % des élèves lisaient correctement à voix haute en 2019, contre 68,3 % en 2020. En ce qui concerne leur capacité à écrire des mots, elle est passée de 77,1 à 72,6 %.

« Entre février et juin, les élèves de CE1 passent généralement de la lecture de mots à la lecture de phrases. Et c’est justement le moment où ils ont été confinés », explique Édouard Geffray, directeur général de l’enseignement scolaire .

NOUVEL HORIZON – Une campagne de test Covid intensive s’est déroulée à Liverpool



Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.