POLITIQUE

Premier ministre : Olivier Faure propose une candidature issue de la société civile, LFI refuse et ne décolère pas

juillet 15, 2024 17:50, Last Updated: juillet 15, 2024 17:59
By

Le patron du Parti socialiste Olivier Faure a proposé lundi sur France 2 d’« élargir » les recherches pour un Premier ministre du Nouveau front populaire à « une personnalité de la société civile », après l’échec de la candidature d’Huguette Bello.

« En colère », Manuel Bompard a dénoncé « l’opposition systématique » et le « refus permanent, incessant du Parti socialiste de l’ensemble des propositions qui sont posées sur la table », après que le PS a rejeté samedi la candidature de la présidente de La Réunion Huguette Bello, proche des insoumis.

« Nous serons à la hauteur » et « rien n’a été bloqué », a assuré le premier secrétaire du PS. « Il y a beaucoup de choses qui plaidaient pour elle. Et puis il y a d’autres éléments qui ont été moins bons avec elle », a expliqué Olivier Faure, ajoutant qu’il y avait « des socialistes qui considéraient, et c’est bien normal, que le parti qui a gagné les élections européennes à gauche, c’est le Parti socialiste. Le parti qui est le plus dynamique dans ces élections législatives, qui a augmenté son groupe de 110%, c’est le groupe socialiste », et que c’est de ce parti que doit être issu le Premier ministre.

Pour le coordinateur de LFI, « il y a du côté du Parti socialiste un certain nombre de prises de position pour dire que finalement, ce qu’il faudrait faire, c’est commencer les renoncements sur le programme du nouveau Front populaire pour essayer de trouver une sorte de majorité avec des secteurs qui viennent du macronisme ».

Recherche Premier ministre pour gouverner la France

« Maintenant, il faut élargir et il faut chercher à trouver la personnalité, peut-être issue de la société civile, qui permettra d’avancer ensemble », a-t-il estimé. Il a souligné que le PS avait aussi proposé d’autres candidatures, qui ont été « l’objet d’un refus des insoumis ».

Il a par ailleurs confirmé que le nom de la maire de Nantes Johanna Rolland avait été proposé, et que celui de l’ancienne ministre socialiste Martine Aubry a aussi été évoqué. Mais la maire de Lille « a été consultée » et « ne souhaite pas reprendre du service à ce niveau-là, on peut la comprendre », a-t-il précisé.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER