Après avoir envahi les trois quarts de la France, le frelon asiatique continue sa course dans la partie Est du pays, où un premier nid de frelons asiatiques a été découvert à Besançon, dans le Doubs.
Ce dimanche 4 juillet, à Besançon, sur le secteur de Planoise, un nid de frelons asiatiques a été découvert. « C’est une première à Besançon depuis que nous avons commencé notre activité, il y a 8 ans », explique Matthieu Chenu, de la société Action guêpes 25, spécialisée dans la destruction de nids de guêpes et de frelons.
La destruction du nid est prévue pour ce mercredi 8 juillet, relate France 3 Régions.
Cependant, la présence du frelon asiatique indique que ce dernier continue son avancée. Il y a environ 3 ans, les agents d’Action guêpes 25 étaient intervenus pour un premier cas sur le secteur de Mandeure, toujours dans le Doubs. Mais ce genre d’intervention était alors exceptionnel, l’Est du pays n’étant que peu touché contrairement au reste de la France.
Dorénavant, une surveillance accrue devra être opérée. Et pour cause, en plus d’être très agressifs lorsqu’un individu s’approche de leur nid, ces insectes sont un danger pour la faune et la flore : « Les frelons asiatiques se nourrissent d’abeilles pour leur source de protéines. Généralement, ils font leur nid à côté de ruches. Ils stationnent devant et fauchent les abeilles au passage », explique Matthieu Chenu.
De plus, dans certains cas, un nid secondaire peut se former à quelques mètres du premier nid, construit par une fondatrice. Plusieurs dizaines de frelons asiatiques supplémentaires peuvent l’occuper, et si rien n’est fait, ils deviendront plusieurs centaines.
Exemple d’une grosse attaque de frelons asiatiques quand un nid est bien installé :
Les premiers frelons asiatiques seraient arrivés en France en 2004. La vidéo ci-dessous montre son expansion au fil des années :
Son évolution dans chaque zone est également exponentielle, comme c’est le cas en Île-de-France, qui a vu l’invasion de frelons asiatiques exploser depuis son arrivé vers 2013 :
Si vous apercevez un nid ou si vous avez un doute, n’hésitez pas à contacter un professionnel.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.