La sonde « Hope » des Emirats arabes unis a envoyé sa première image de Mars, quelques jours après son entrée en orbite autour de la planète rouge, a annoncé dimanche l’agence spatiale nationale.
L’image a été prise mercredi, un jour après que les Emirats ont placé avec succès leur sonde, appelée « Amal » en arabe (Espoir en français), autour de l’orbite de Mars, devenant le premier pays arabe à réaliser un tel exploit.
« La mission Mars des Emirats a capturé l’image du plus grand volcan du système solaire, Olympus Mons, émergeant dans la lumière du soleil tôt le matin », a indiqué l’agence dans un communiqué.
Espace : Selon le centre de contrôle, la sonde spatiale Hope, des Émirats Arabes Unis, aurait réussi à se placer en orbite martienne.https://t.co/TpCP60e93v
— Rebecca Rambar (@RebeccaRambar) February 9, 2021
« La première image de Mars prise par la première sonde arabe de l’histoire », a tweeté Mohammed ben Rached al-Maktoum, l’émir de Dubaï et Premier ministre du pays.
Comprendre la dynamique météorologique de la planète
La sonde est conçue pour fournir une image complète de la dynamique météorologique de la planète. Mais elle constitue surtout un pas vers un objectif beaucoup plus ambitieux: l’établissement d’une colonie humaine sur Mars dans un délai de 100 ans.
Contrairement aux missions chinoise Tianwen-1 et américaine Mars 2020, « Hope » ne se posera pas sur la planète rouge.
Elle doit utiliser trois instruments scientifiques pour surveiller l’atmosphère martienne et devrait commencer à transmettre des informations en septembre, des données auxquelles les scientifiques du monde entier auront accès.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.