Une première dans l’histoire de la Marine nationale : une femme se retrouve aux commandes d’une base d’aéronautique navale

Par Nathalie Dieul
6 juillet 2021 03:38 Mis à jour: 7 juillet 2021 02:48

Le nouveau capitaine de vaisseau Cécile Dumont-Dayot a pris officiellement ses fonctions fin juin 2021 à la Base d’aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic, située sur la presqu’île de Crozon dans le Finistère. Le fait qu’une femme prenne le commandement d’une base constitue une première dans l’histoire de la Marine nationale.

Commandant en second de cette base bretonne depuis deux ans, Cécile Dumont-Dayot était déjà en poste à Lanvéoc les dix années précédentes. Elle connaît donc très bien la Base d’aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic, rapporte le média local Côté Quimper. Le nouveau capitaine de vaisseau a pris la place de son prédécesseur, Henri Berling qui a été muté à l’état-major des armées au sein de la Direction de la maintenance aéronautique, précise Le Télégramme.

Le commandant de Lanvéoc-Poulmic sera à la tête de plus de 1 000 personnes qui travaillent dans cette base. La Marine nationale a souligné sur les réseaux sociaux la prise de fonction de la quadragénaire, une première pour une femme dans l’histoire de la Marine nationale.

« Être affectée à Lanvéoc, c’est faire partie d’une communauté humaine où chacun respecte l’autre, comme un frère ou comme une sœur », a déclaré la militaire, âgée de 45 ans, lors de la cérémonie de prise de commandement, selon Ouest-France. « Le chef d’état-major des Armées, le général Lecointre, disait il y a quelques jours : ‘Le bon chef, c’est celui qui a absolument besoin de ses subordonnés.’ Je ne sais pas si je serai un bon chef, mais je sais que j’aurai absolument besoin de vous. »

Pilote d’hélicoptère pendant 12 ans, Mme Dumont-Dayot totalise plus de 2 750 heures de vol et 2 500 appontages. Être pilote était son rêve depuis son adolescence dans les Alpes : « Je souhaite faire ce métier depuis le collège. Je viens d’une région montagneuse et de chez moi, j’ai toujours vu des hélicoptères voler au secours des personnes en altitude. C’était pour moi naturel », a-t-elle déclaré en 2009, selon Hélico-Fascination.

Maman de deux enfants, Cécile Dumont-Dayot court parfois pendant 45 minutes avant ses journées de travail. Elle fait partie de la promotion 1996 de l’École navale. « J’ai choisi une carrière militaire pour avoir la possibilité de voyager, de découvrir d’autres cultures. Je souhaitais m’engager pour ma nation, la France », a-t-elle précisé.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.