Première naissance d’un bébé élan sur la Côte-d’Azur depuis 2000 ans

Par Suzanne Durand
5 juin 2020 22:30 Mis à jour: 6 juin 2020 12:29

Un petit élan est né dans une réserve dans le sud de la France. Cette naissance est la première depuis 2000 ans.

Il est surnommé « petit miracle ». Un bébé élan est né le 22 mai dernier à la Réserve des Monts d’Azur située dans les Alpes-Maritimes, au nord de Grasse et selon des recherches, cela fait bien 2 000 ans qu’un tel évènement n’est pas survenu dans cette région.

Elena Longour, cofondatrice du parc explique à 20 Minutes que « des travaux archéologiques ont permis de confirmer qu’il n’y avait pas eu de naissance de ce type depuis autant de temps ». « Et ce petit, dont on ne connaît pas encore le sexe, sa mère étant très protectrice, est le premier de cette tribu à revivre en liberté », poursuit-elle.

Les élans ont été placés à l’écart des autres animaux, le temps de se réacclimater à la vie sauvage, ils doivent sortir pour le printemps 2021. « En même temps, nous devrions accueillir des mâles », souligne Mme Longour.

Créée en 2005, ce parc de 700 hectares est la première réserve animalière d’Europe qui a pour vocation la réintroduction d’espèces ancestrales. Elle héberge des bisons d’Europe, des chevaux de Przewalski et de nombreux autres animaux en toute liberté. En novembre 2019, le vétérinaire Patrice Longour et sa femme Elena ont accueilli trois femelles élans venues d’un zoo de Norvège et « l’une d’elle était pleine. Nous n’étions pas rassurés avec le transport, mais elle a pu mener sa gestation à terme », a raconté la responsable à 20 Minutes.

C’est un pas important pour la Réserve des Monts d’Azur dans son engagement de réhabilitation de la faune sauvage européenne. « L’Élan est le plus grand des cervidés, et l’animal qui manquait à notre répertoire des grands herbivores européens », précise la Réserve des Monts d’Azur à The EpochTimes .
Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.