Âgée de 89 ans, Gisèle Lévesque est la toute première personne vaccinée contre le Covid-19 au Canada, le 14 décembre dernier. Cette résidente de la ville de Québec a toutefois contracté le virus, tout comme plus de 80 personnes vaccinées dans sa maison de retraite.
Deux semaines après avoir reçu sa dose du vaccin Pfizer/BioNTech, cette résidente du Centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) Saint-Antoine a commencé à avoir des symptômes du coronavirus, nous apprend Radio-Canada.
« Les symptômes, c’est la faiblesse et de la misère à respirer. Je manquais de souffle », a déclaré Mme Lévesque à TVA Nouvelles le 13 janvier. En isolement depuis fin décembre, la résidente de Québec va mieux. « Ça va bien. Je suis tout près d’être guérie », affirme-t-elle.
La première personne vaccinée au Canada, Gisèle Lévesque, a tout de même contracté la COVID-19 deux semaines après avoir reçu sa dose du vaccin Pfizer-BioNTech au CHSLD Saint-Antoine le 14 décembre dernier.https://t.co/Owh1WKdO6q
— Journal de Montréal (@JdeMontreal) January 14, 2021
Le 30 décembre dernier, le journal Le Soleil nous apprenait que plus de 80 personnes du CHSLD Saint-Antoine ont contracté le virus du PCC après avoir été vaccinées. Epoch Times désigne le nouveau coronavirus, responsable de la maladie du Covid-19, comme le « virus du PCC », car la dissimulation et la mauvaise gestion du Parti Communiste Chinois (PCC) ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.
Au moins 66 résidents et 20 travailleurs vaccinés de l’établissement ont été testés positifs en date du 29 décembre 2020, selon Mélanie Otis, porte-parole du CIUSSS de la Capitale-Nationale dont dépend l’établissement.
Une éclosion de cas de virus de Wuhan a eu lieu dans la maison de retraite où habite Gisèle Lévesque quelques jours avant le début du projet-pilote de vaccination. Selon un article du Journal de Québec du 14 janvier, 36 résidents de l’établissement sont décédés depuis, dont certains qui ont reçu le vaccin, et on comptait 68 cas actifs.
En date du 18 janvier 2021, il resterait 21 cas actifs de virus du Parti communiste chinois parmi les usagers du CHSLD Saint-Antoine, alors qu’un total cumulatif de 42 décès a été enregistré parmi les résidents, indique un document du CIUSSS Capitale Nationale. Un article du Journal de Québec du 30 décembre indique toutefois qu’il n’y avait eu que quatre décès liés au Covid-19 dans l’établissement à cette date, ce qui indique qu’une grande majorité de ces décès seraient survenus en ce mois de janvier.
Mme Lévesque pense que le vaccin l’a quand même aidée à combattre le virus. Toutefois, les scientifiques ne sont pas aussi catégoriques. Selon l’immunologue Alain Lamarre, le vaccin gagnerait en efficacité de manière graduelle dans les deux semaines après l’injection. De plus, l’immunisation de la dame n’aurait pas été complétée au bout de deux semaines vu son âge. Il estime toutefois « probable » qu’elle « ait été immunisée contre la forme grave de la maladie ».
De son côté, le Dr Gaston de Serres rappelle que les études cliniques ont été effectuées sur des personnes plus jeunes et en bonne santé. En l’absence de données, il émet une hypothèse : « Il est possible qu’elle soit moins bien protégée compte tenu de son âge. »
Six résidents et neuf employés de la maison de retraite ont été déclarés positifs juste avant le début de la campagne de vaccination. « Des analyses sont en cours pour bien comprendre la situation au CHSLD, mais il est vraisemblable que plusieurs de ces usagers aient été infectés avant de recevoir le vaccin et n’aient commencé à développer des symptômes qu’après avoir reçu le vaccin », a déclaré la porte-parole du CIUSSS de la Capitale-Nationale, Annie Ouellet.
Le CIUSSS n’a pas changé ses plans de vaccination, qui consistent à injecter une deuxième dose du vaccin de Pfizer/BioNTech aux résidents du CHSLD Saint-Antoine malgré l’éclosion de cas de coronavirus qui y est enregistrée.
Selon Pfizer-BioNTech, la deuxième dose doit être administrée 21 jours après la première pour atteindre 95 % d’efficacité.
Nouvel Horizon – Covid-19 : Des médecins indépendants proposent un plan B
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.