ÉTATS-UNIS

Première projection mondiale du documentaire « Pas de fermiers, pas de nourriture : voulez-vous manger des insectes ? »

Un documentaire exclusif d'Epoch Times révèle comment les dirigeants mondiaux ont fabriqué l'agenda climatique et ses objectifs après la guerre froide.
octobre 1, 2023 7:18, Last Updated: octobre 1, 2023 9:55
By

IRVING, Texas – Le documentaire d’Epoch Original « Pas de fermiers, pas de nourriture :  voulez-vous manger des insectes ? » (No Farmers No Food : Will You Eat The Bugs ) a été présenté en première lors du sommet Stop 30X30, à Irving, au Texas.

Dans ce documentaire, Roman Balmakov, le présentateur de l’émission américaine « Facts Matter » sur EpochTV, nous emmène dans différents pays de la planète à la rencontre d’agriculteurs et éleveurs poussés par les politiques de prévention du changement climatique à cesser leur activité. On y apprend que ces politiques environnementales pourraient déclencher une crise alimentaire à tout moment.

« Je n’ai jamais vu un film sur nos problèmes qui ait été aussi bien fait ou qui soit aussi largement diffusé dans le monde que ce que nous avons vu ce soir », a déclaré Margaret Byfield, directrice exécutive d’American Stewards of Liberty, après la projection du film, le 22 septembre.

Le film a été projeté à environ 200 personnes lors du deuxième sommet annuel organisé par Sid Miller, commissaire à l’agriculture du Texas, et l’American Stewards of Liberty.

La première mondiale du documentaire original d’Epoch Times « No Farmers No Food : Will You Eat The Bugs » à Irving, Texas, le 22 septembre 2023. (Samira Bouaou/Epoch Times)
La première mondiale du documentaire original d’Epoch Times « No Farmers No Food : Will You Eat The Bugs » à Irving, Texas, le 22 septembre 2023. (Samira Bouaou/Epoch Times)

Stop 30X30 est une association américaine créée en réaction aux politiques d’accaparement « radical » des terres par l’administration Biden, politiques que l’on retrouve à l’échelle de la planète et qui s’inscrivent dans le cadre de programmes encore plus vastes. Le groupe veut sensibiliser les agriculteurs, les propriétaires terriens et le grand public aux méthodes qu’utilise les gouvernements pour prendre le contrôle des terres des fermiers.

M. Balmakov, qui a également réalisé le film, a voulu faire ce documentaire pour sensibiliser le public au fait que les gouvernements du monde entier travaillent sans relâche contre les agriculteurs et les éleveurs, alors que ce sont justement eux qui permettent de nourrir la planète.

« On serait enclin à penser que le gouvernement voudrait soutenir ses agriculteurs », a-t-il dit lors d’un entretien sur le tapis rouge. « Et ce qui m’a le plus frappé, c’est à quel point les choses sont déjà allées très loin ».

Roman Balmakov, animateur et réalisateur de Facts Matter, lors de la première mondiale du documentaire original d’Epoch Times « No Farmers No Food : Will You Eat The Bugs ? » à Irving, au Texas, le 22 septembre 2023. (Samira Bouaou/Epoch Times)

En janvier 2021, Joe Biden a lancé son plan 30X30 et signé un décret intitulé « S’attaquer à la crise climatique ici et à l’étranger » (Tackling the Climate Crisis at Home and Abroad), qui prévoit que 30 % des terres et 30 % des océans aux États-Unis seront gérés par le gouvernement fédéral d’ici 2030. Cette loi est mise en œuvre par le biais de programmes de servitudes et d’acquisitions fédérales, ainsi que par la loi sur les espèces menacées, que l’administration Biden juge nécessaire à la protection de l’environnement.

« Il s’agit en réalité d’une loi qui donne du pouvoir à la bureaucratie et qui n’a rien à voir avec la conservation des terres », a déclaré James Taylor, président de l’Institut Heartland, avant la première du film. L’institut Heartland, une organisation à but non lucratif basée dans l’Illinois, défend les libertés individuelles et le principe d’un gouvernement limité.

M. Taylor a déclaré que le soutien au plan 30X30 dépasse l’administration Biden. Les démocrates américains ont été rejoints par « certains républicains qui veulent montrer qu’ils sont du bon côté, qui veulent montrer qu’ils se préoccupent de l’environnement, [mais] ils ne comprennent vraiment pas ce qui se passe ».

James Taylor (à gauche), président du Heartland Institute, s’entretient avec Roman Balmakov, animateur de l’émission « Facts Matter », lors de la première mondiale du documentaire du Epoch Times intitulé « No Farmers No Food : Will You Eat The Bugs ? », réalisé par M. Balmakov, à Irving, au Texas, le 22 septembre 2023. (Samira Bouaou/Epoch Times)

Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, un démocrate, a lui aussi lancé son plan 30X30 qui, selon lui, s’aligne sur des engagements plus larges en matière de prospérité économique, de ressources énergétiques propres et d’approvisionnement en denrées alimentaires.

« Il ne s’agit pas vraiment de sécurité alimentaire. C’est tout le contraire. Il s’agit d’éliminer les petits propriétaires terriens et de donner tout le contrôle de ces terres aux grands conglomérats », a déclaré Mme Byfield, qui apparaît également dans le documentaire.

Margaret Byfield, directrice exécutive d’American Stewards of Liberty, à Irving, Texas, le 22 septembre 2023. (Samira Bouaou/Epoch Times)

Selon elle, les écologistes font de la propagande émotionnelle auprès des gens mais peu d’entre nous s’interrogent sur les motivations de ces groupes.

« L’ensemble du mouvement écologiste est basé sur la culpabilisation », affirme-t-elle. « Parce que qui a vraiment envie détruire la Terre ? Il s’agit en fait d’un mouvement qui vise à se débarrasser des classes moyennes, et je pense que cela apparaît très clairement dans le film ».

M. Miller, qui travaille avec l’État du Texas depuis 2015, explique que les agriculteurs et les éleveurs texans ont déjà pris des mesures pour réduire leur empreinte carbone avant même que le gouvernement ne leur demande quoi que ce soit.

« C’est le principe de la solution qui cherche un problème », dit-il. « Nous sommes déjà en train d’appliquer ces solutions : Nous réduisons notre empreinte carbone. Nous réduisons les combustibles fossiles. Nous réduisons l’azote. Nous réduisons les pesticides synthétiques, les engrais, etc. Nous le faisons, et personne n’a eu à nous dire de le faire ».

Sid Miller, commissaire du département de l’agriculture du Texas, s’entretient avec Roman Balmakov, animateur de l’émission « Facts Matter », lors de la première mondiale du documentaire d’Epoch Times « No Farmers No Food : Will You Eat The Bugs ? », réalisé par M. Balmakov, à Irving, au Texas, le 22 septembre 2023. (Samira Bouaou/Epoch Times)

Dans le film, M. Balmakov rend visite à plusieurs agriculteurs aux Pays-Bas, où le gouvernement a déclaré qu’il y avait une « crise de l’azote ». Ce petit pays est le plus grand exportateur de viande en Europe, mais la situation est en train de changer.

Les agriculteurs perdent les terres que leurs familles travaillent depuis des décennies, voire des siècles, parce que le gouvernement s’est engagé à réduire les émissions d’azote de 50 % d’ici à 2030.

Martijn Vorkink, agriculteur néerlandais de quatrième génération, qui figure dans le film et a fait le voyage depuis les Pays-Bas pour assister à la première, a déclaré à Epoch Times que les agriculteurs finissent par vendre leurs terres au gouvernement parce qu’elles n’ont plus de valeur lorsqu’ils ne peuvent plus les utiliser.

La première mondiale du documentaire original d’Epoch Times « No Farmers No Food : Will You Eat The Bugs » à Irving, Texas, le 22 septembre 2023. (Samira Bouaou/Epoch Times)

Que peut-on faire ?

Lors d’une table ronde organisée après la projection du film, Mme Byfield a déclaré que le gouvernement continuait d’imposer des réglementations pour pousser les agriculteurs à quitter leurs terres et à cesser leurs activités, mais qu’il était possible de prendre des mesures pour riposter. M. Miller, Loren Patterson, présidente de l’Association des éleveurs de bétail du Nouveau-Mexique, et Kent Leonhardt, commissaire à l’agriculture de Virginie occidentale, ont également participé à la discussion. M. Balmakov a animé la discussion.

Il est temps pour les petits agriculteurs de dire « non », a déclaré Mme Byfield. Et tout le monde peut s’informer sur la question et voter pour ceux qui défendent les agriculteurs, dit-elle.

(De gauche à droite) Margaret Byfield, directrice exécutive d’American Stewards of Liberty, Sid Miller, commissaire du département de l’agriculture du Texas, Loren Patterson, président de l’association des éleveurs de bétail du Nouveau-Mexique, Kent Leonhardt, commissaire à l’agriculture de Virginie occidentale, s’expriment lors de la première mondiale du documentaire original d’Epoch Times intitulé « No Farmers No Food : Will You Eat The Bugs ? » à Irving, Texas, le 22 septembre 2023. (Samira Bouaou/Epoch Times)

« Protégez le passé et protégez l’avenir », a déclaré M. Patterson. « Une fois que l’on sait de quoi on parle, on peut faire quelque chose. »

« Nous devons faire passer le message. Ces choses-là sont réellement en train de se passer », a déclaré M. Miller. « Il faut se réveiller, ou ce sera ‘Oh! Il n’y a plus rien à manger !' ».

« No Farmers No Food : Will You Eat the Bugs » peut être visonné en anglais sur EpochTV depuis le 25 septembre.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER