Il ne s’agirait pas d’une rencontre aussi « spontanée » que l’équipe du président sortant voudrait le faire croire. Le premier rassemblement politique avant l’élection présidentielle d’Emmanuel Macron, qui s’est déroulée à Poissy (Yvelines) ce lundi soir, aurait visiblement été préparée en amont.
Ce lundi 7 mars, le chef de l’État se trouvait à Poissy pour un échange qui se voulait « libre » parmi les 250 participants invités par le maire de la ville, Karl Olive, également ami d’Emmanuel Macron. Mais selon France Inter, des fiches circulaient parmi les personnes présentes et sur chacune d’elles, une question à poser au président sortant était inscrite.
« Ça, c’était pas préparé ! »
Cette rencontre à Poissy devait prendre la forme d’une conversation avec les habitants autour des sujets qu’ils auraient choisi, selon l’équipe de campagne d’Emmanuel Macron. Sur les images de cette soirée, on peut voir que Karl Olive avait des fiches en main. Celles-ci ont pu être récupérées par nos confrères de France Inter et montrent que sur chacune d’elles, des questions attribuées à des personnes précises sont notées. Alors qu’une femme demandait à faire un selfie avec le président, l’édile aurait par ailleurs lancé : « Ça, c’était pas préparé ! »
La conversation pas si « spontanée » du candidat #Macron à #Poissy
Toute la soirée, le Maire #KarlOlive, avait en main des fiches, que FranceInter a récupérées. Elles montrent que les questions étaient prévues, écrites en amont et préparées à l’avance!https://t.co/iCRhdnbZFk pic.twitter.com/eQBkVoWh9Y
— Adrenaline ✞ ?? (@adrenaline1001) March 8, 2022
Reste à savoir si Emmanuel Macron connaissait à l’avance, les questions sur ces fiches. « Pas du tout ! Parole d’honneur ! » a indiqué l’élu de Poissy. Il a précisé avoir voulu simplement thématiser les questions de manière à aborder divers sujets, et notamment ceux qui intéressent les Français. « J’ai constitué un panel représentatif d’habitants. Ils m’ont envoyé des dizaines de questions, j’ai choisi les plus pertinentes », a-t-il encore indiqué.
« Vous avez bien vu que l’on n’a pas évité les questions sensibles, comme l’immigration ou le pouvoir d’achat », ont par ailleurs signifié des membres de l’équipe du candidat à la présidentielle, brandissant cette réponse comme une preuve.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.