Devenue célèbre le 14 décembre 2020 pour avoir été la première Canadienne vaccinée contre le Covid-19, Gisèle Lévesque s’est éteinte ce lundi 28 juin 2021. Elle était âgée de 89 ans. La maison de retraite dans laquelle elle vivait assure que son décès n’est pas lié au coronavirus ni au vaccin Pfizer. Elle serait décédée de cause naturelle.
C’est cette résidente d’une maison de retraite de la ville de Québec qui avait été choisie pour lancer la campagne de vaccination au Canada il y a un peu plus de 6 mois, pour sa plus grande fierté. Sa première dose du vaccin Pfizer/BioNTech ne l’avait pas empêchée de contracter le Covid-19 deux semaines plus tard, tout comme 80 personnes du Centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) Saint-Antoine où elle habitait depuis mars 2020. Près d’une quarantaine de décès liés au coronavirus ont été enregistrés dans l’établissement début janvier 2021, peu après la vaccination de ses usagers et de ses employés.
Gisèle Lévesque, première personne vaccinée au Canada, est décédée https://t.co/SVFWBwT1o5 pic.twitter.com/PbloQsAwGG
— Le Soleil (@cyblesoleil) July 4, 2021
Mme Lévesque s’était remise de la maladie. C’est dans ce même établissement qu’elle s’est éteinte le 28 juin dernier. Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CIUSS) de la Capitale-Nationale a assuré que le décès de la nonagénaire n’avait rien à voir avec le Covid-19, ni avec le vaccin qu’elle avait reçu pour s’en protéger, rapporte Radio-Canada.
« Madame Lévesque est morte sereinement au CHSLD Saint-Antoine, de cause naturelle, entourée de ses proches », précise sa famille.
La presque nonagénaire n’a jamais été mariée et n’a pas eu d’enfants, indique le National Post. Ses deux nièces Jessica et Justine ont veillé sur elle pendant ses vieux jours. Elle laisse également dans le deuil de nombreuses autres personnes de sa famille : frères, sœurs, neveux, nièces et cousins.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.