Éoliennes flottantes: premiers travaux en mer Méditerranée

Par Epoch Times avec AFP
6 mars 2023 18:02 Mis à jour: 6 mars 2023 18:34

Les travaux en mer destinés à créer en Méditerranée le premier parc éolien flottant français ont débuté dimanche au Barcarès (Pyrénées-Orientales), a-t-on appris lundi auprès du Réseau de transport d’électricité (RTE).

Le projet des Éoliennes Flottantes du Golfe du Lion qui comprend trois éoliennes flottantes doit être installé à 18 km au large des communes de Leucate (Aude) et du Barcarès (Pyrénées-Orientales). Dimanche, RTE a mis à l’eau un « fourreau », c’est-à-dire un tube destiné à accueillir et à protéger une partie du câble électrique sous-marin qui va relier le parc éolien au câble terrestre, a expliqué à l’AFP une porte-parole de RTE. Le fourreau mis en place permet d’éviter des travaux sur la plage qui est en zone protégée, a-t-elle précisé.

Le raccordement entre le câble électrique sous-marin qui reliera le parc éolien au réseau terrestre se fera sur la côte, au sein d’une « chambre de jonction », c’est-à-dire un « coffre de béton maçonné enterré » à quelques mètres de la plage. « Il s’agit de la première étape des travaux en mer pour RTE. Le câble électrique sera quant à lui installé à l’intérieur de ce fourreau dans un second temps. Une trentaine de personnes sont mobilisées pour la réalisation de ces travaux », a précisé l’opérateur dans un communiqué.

De premiers travaux terrestres, consistant à creuser un forage pour la mise en place du fourreau, avaient été lancés en février sur ce chantier. La période avril-mai devrait voir la réalisation de la chambre de jonction tandis que le câble sous-marin destiné à assurer une liaison à 63.000 volts, doit être installé « au cours du deuxième semestre 2023 », a précisé la porte-parole de RTE.

La mise en service des éoliennes est quant à elle prévue « fin 2023/début 2024 », selon RTE.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.