« Préparé et équipé », Joachim Son-Forget s’est rendu en Ukraine en voiture et compte rester « autant qu’il le faudra »

Par Emmanuelle Bourdy
13 mars 2022 07:15 Mis à jour: 13 mars 2022 07:15

Joachim Son-Forget, élu de la 6e circonscription des Français et soutien d’Éric Zemmour, s’est rendu en Ukraine. Après avoir publié une photo de lui sur les réseaux sociaux en dévoilant cette information, il a été la cible de critiques notamment de la part de l’une de ses collègues.

L’ambassade française a fortement déconseillé à ses ressortissants de se rendre en Ukraine alors que le pays fait face à une offensive armée lancée par la Russie depuis le jeudi 24 février. Mais si le député, par ailleurs médecin, s’y est rendu, c’est dans le but d’aider le pays d’un point de vue humanitaire.

Des actions aussi bien « symboliques » que « concrètes »

« Bien arrivé en Ukraine avec ma petite voiture fidèle. Dodo à la station-service avant de continuer demain », a écrit ce mardi 8 mars, sur Twitter, l’ancien LREM Joachim Son-Forget, accompagnant cette publication d’une photo de lui dans sa voiture. Sur une autre image, un panneau de signalisation montre qu’il se trouve à moins de 800 kilomètres de Kiev.

Contacté par Le Parisien, il a déclaré que l’objectif de ce voyage était de venir en aide aux Ukrainiens, ajoutant que ses actions seraient aussi bien « symboliques » que « concrètes ». Ne voulant pas en dévoiler davantage pour ne pas « compromettre [sa] sécurité », il a signifié au quotidien : « Je tiens à rappeler que j’ai eu une vie avant la députation, j’en aurais une après. J’ai obtenu la nationalité kosovare (en 2018), j’ai travaillé sur la Syrie, l’Irak. » Il a expliqué être un habitué des échanges entre les différents gouvernements de pays en guerre, et ce, « au nom de la France ». Toutefois, ce déplacement-ci n’est pas de cet ordre. Il aurait d’ailleurs souhaité que les autorités françaises, auxquelles il avait fait part de son intention de partir, le reçoivent.

Il a précisé que son départ s’inscrivait dans sa fonction de député, mais n’avait aucun lien avec la campagne présidentielle, stipulant qu’Éric Zemmour, qu’il soutient, « n’a pas à être tenu informé de [ses] activités de député ». « Mon rôle dans cette campagne sera suspendu tant que je serai sur place. Je resterai autant de temps qu’il le faudra », a-t-il affirmé au Parisien. Selon lui, « il est normal que les députés, qui ne sont pas liés à l’exécutif au nom de la séparation des pouvoirs, puissent constater eux-mêmes ce qui se passe sur le terrain ».

Aucune « prise de risque inutile »

Marion Lenne, députée LREM en Haute-Savoie, a vivement critiqué cette initiative sur Twitter. « On rappelle à Joachim Son-Forget que les consignes du ministère des Affaires étrangères déconseillant de se rendre en Ukraine valent évidemment pour les députés. Nos services ont assez à faire avec l’évacuation de nos ressortissants français ! Merci de ne pas leur compliquer la tâche », s’est-elle indignée. Le député de la sixième circonscription des Français établis hors de France lui a aussitôt rétorqué : « Les donneurs de leçons macronistes d’hémicycle qui s’habillent en bleu et jaune et ne font rien derrière, aux chiottes ! »

Quoi qu’il en soit, Joachim Son-Forget a signifié à 20 Minutes vouloir « informer et comprendre ». Il s’agit pour lui d’un « travail très commun ». En outre, il n’y a « pas de prise de risque inutile non plus », ayant certifié au journal être « préparé et équipé ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.