Le ciel nocturne promet de nombreux spectacles cosmiques alors que nous nous engageons dans l’année 2020. Non seulement 13 pleines lunes feront leur apparition, mais deux d’entre elles seront des « super lunes », et une supplémentaire, qui se produira par hasard à Halloween, sera une « lune bleue ».
Les experts en astronomie prédisent que deux des pleines lunes de 2020 se produiront en octobre – une au début et une à la fin – ce qui signifie que cette année sera témoin d’un cycle lunaire de plus que le nombre de mois du calendrier. C’est une perspective rare et excitante pour les passionnés de l’observation du ciel.
Selon l’Almanach des agriculteurs, pour quiconque souhaite profiter du ciel nocturne de 2020 et de son exceptionnelle activité lunaire, voici les dates auxquelles chaque pleine lune tombera.
Les pleines lunes de 2020
10 janvier : Lune de loup
Le 9 février : Lune de neige
9 mars : Lune des vers (également une super lune)
7 avril : Lune rose (également une super lune)
7 mai : Lune fleurie
Le 5 juin : Lune des fraises
5 juillet : Lune du cerf
3 août : Lune de l’esturgeon
2 septembre : Lune de maïs
1er octobre : Lune de la moisson
31 octobre : Lune bleue
30 novembre : Lune des castors
29 décembre : Lune froide
Les surnoms attribués aux pleines lunes ont été désignés à l’origine par les tribus amérindiennes du Nord-Est afin d’aider à suivre les saisons.
Selon le Farmers’ Almanac (l’amanach des agriculteurs), la lune des loups faisait référence au hurlement des loups au milieu de l’hiver et la lune des neiges, à la plus forte chute de neige de l’année. La lune-vers coïncidait avec la première réapparition du ver de terre lorsque le sol commençait à dégeler ; la lune rose et la lune-fleur faisaient chacune référence à l’émergence des fleurs printanières.
La lune des fraises désignait la récolte des fraises du même mois ; les lunes des cerfs et des esturgeons marquaient l’apparition de ces espèces dans la nature, et donc le moment idéal pour les cueillir, ou les chasser et les capturer.
Les lunes de maïs et des récoltes étaient nommées pour coïncider avec le pic de la saison des récoltes, période pendant laquelle les fermiers pouvaient travailler tard dans la nuit à la lumière de la lune. La lune des castors et la lune froide, enfin et surtout, faisaient référence à l’arrivée de l’hiver profond et au moment parfait pour chasser les castors pour leur chaude fourrure.
Le meilleur endroit pour observer la pleine lune est sous un ciel sombre et loin des lumières de la ville. Les périodes d’observation optimales pour les pleines lunes de 2020 dépendront naturellement de l’emplacement géographique.
Qu’est-ce qu’une super lune ?
Selon Space.com, les super lunes sont des pleines lunes qui coïncident avec la distance la plus proche de la Terre dans l’orbite des 27 jours de la Lune. Les super lunes peuvent paraître jusqu’à 14 % plus grosses et jusqu’à 30 % plus brillantes qu’une pleine lune ordinaire, bien que la différence soit parfois imperceptible à l’œil nu.
Les experts s’accordent à dire que l’année 2020 ne sera pas marquée par une mais deux super lunes qui se produiront à un mois d’intervalle, en mars et avril respectivement. La seconde est considérée comme la plus grande des deux.
Les amateurs de l’espace et les fanatiques ont un calendrier lunaire bien rempli cette année.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.