Près de 100 chiens ont été sauvés après l’éruption phénoménale du volcan de La Palma, dans les îles Canaries. Les efforts déployés par les bénévoles et la Garde civile ont permis de ramener les animaux en lieu sûr dans un refuge, avec l’espoir de pouvoir bientôt leur trouver un foyer ou de les rendre à leurs propriétaires.
Le 19 septembre, le volcan de La Palma a connu une éruption colossale, à l’intérieur du parc national Cumbre Vieja. Les autorités ont évacué les habitants et les animaux de ferme vivant autour du volcan, mais de nombreux animaux de compagnie se sont retrouvés dans les environs après la terrible catastrophe, créant une situation de désolation pour eux.
Bien que durant les premiers jours de l’éruption du volcan, la population a été invitée à déplacer les animaux de compagnie vers un centre de protection civile à l’abri du danger, tous les propriétaires n’ont pas été en mesure de les transporter et beaucoup d’entre eux ont été libérés pour qu’ils puissent fuir par leurs propres moyens, rapporte ADN40.
« Pendant l’éruption, des centaines de chiens se sont égarés, envahis par la peur, le stress et la confusion », peut-on lire dans une vidéo tournée par Look Like Brothers pour sensibiliser le public à cette situation.
Cependant, les efforts entrepris par les volontaires et les secouristes de la Garde nationale, sur fond de lave et de fumée, n’ont pas cessé depuis lors. Recherchant les meilleures alternatives pour tous les animaux qui ont besoin d’aide en cette période et réalisant des opérations impressionnantes pour porter secours aux chiens, aux canaris, aux chèvres, parmi d’autres animaux.
Le mardi 28 septembre, un bénévole de l’un des refuges a affirmé lors d’une interview publiée par Euronews qu’ils avaient environ 95 à 96 chiens sous leur garde.
« Il y a environ 95 ou 96 chiens », a déclaré l’un des bénévoles.
Certains d’entre eux erraient sur les routes. Et si certains pourront bientôt retrouver leurs propriétaires, d’autres devront attendre, car de nombreuses familles se trouvent après avoir perdu leur maison, dans des abris temporaires.
« Il était sur la route désorienté, en train de chercher… et il était en danger à cause des voitures », a déclaré un bénévole à propos de l’un de ces chiens rescapés.
« Nous allons appeler les propriétaires, car j’ai déjà leur numéro de téléphone. En attendant, on s’occupera bien de lui », a ajouté un autre volontaire à propos d’un petit chien blanc.
Diverses organisations ont aidé à reloger et à retrouver les propriétaires des animaux récupérés. L’une d’entre elles est l’Association des animaux de La Palma (Aanipal), qui, par l’intermédiaire de ses réseaux sociaux, partage des informations pour aider les chiens, les chats et les animaux affectés, y compris des photographies des animaux secourus pour que les propriétaires puissent les identifier.
« Les images montrent des animaux rescapés du volcan, nous allons essayer de mettre en ligne des photos et des vidéos, pour que leurs propriétaires puissent voir qu’ils se portent bien, et pour que ceux qui recherchent leurs animaux puissent vérifier si nous les avons », peut-on lire dans un post de Facebook d’Aanipal.
L’organisation recommande également aux personnes qui souhaitent aider les animaux de ne pas se rendre dans les zones sinistrées. En revanche, si leur maison se trouve dans une zone sécurisée, ils peuvent l’offrir comme abri temporaire. Les gens peuvent également apporter leur aide en fournissant de la nourriture ou en effectuant des dons.
De bonnes nouvelles au milieu de cet environnement morose. Près d’une centaine de chiens vont heureusement retrouver une nouvelle vie après avoir survécu à cette terrible catastrophe.
Rejoignez-nous sur Télégram pour des informations libres et non censurées:
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.