ACTUALITéS

Près de 170 alertes à la bombe visant des écoles depuis la rentrée

octobre 16, 2023 16:10, Last Updated: octobre 16, 2023 16:16
By

Les établissements scolaires – écoles, collèges et lycées – ont été la cible de 168 alertes à la bombe depuis la rentrée début septembre, sur tout le territoire national, a dénoncé lundi le ministre de l’Éducation nationale, en visite dans un collège parisien trois jours après l’assassinat d’un professeur à Arras.

Interrogé sur l’alerte à la bombe qui a touché lundi matin la cité scolaire d’Arras (Pas-de-Calais) où le professeur de lettres Dominique Bernard a été poignardé à mort vendredi par un ancien élève radicalisé, Gabriel Attal a indiqué qu’il s’agissait de « la 168e alerte à la bombe » dans les « établissements scolaires, depuis la rentrée ».

« C’est inadmissible et intolérable. Ce sont des menaces qui visent à intimider, à faire peur », a déclaré le ministre. « Je veux être extrêmement clair et ferme sur ce sujet », a-t-il ajouté. « À chaque menace, à chaque alerte, il y a des signalements qui sont faits à la justice, il y a des enquêtes (…) et nous avons identifié un certain nombre des auteurs. »

Pour la cité scolaire d’Arras, la levée de doute – la procédure de vérifications – est terminée depuis la mi-journée. « Les élèves et le personnel éducatif ont réintégré l’établissement », a affirmé la préfecture du Pas-de-Calais sur X (ex-Twitter).

D’autres établissements concernés

Plusieurs autres fausses alertes à la bombe ont été signalées encore ce weekend, selon une source policière. Elles ont par exemple visé, via un message diffusé au moyen d’un espace numérique de travail (ENT) utilisé par l’Éducation nationale, des établissements à Montpellier, à Chelles (Seine-et-Marne) ou encore à Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis). Dans le Val-de-Marne, la justice a recensé plus de 25 établissements visés par une quinzaine de fausses alertes à la bombe depuis la rentrée, selon un communiqué du procureur de Créteil.

Quatre mineurs âgés de 13 ans et 14 ans ont été placés en garde à vue lundi pour de fausses alertes visant un collège de Champigny-sur-Marne. Trois autres âgés de de 15 à 16 ans viennent en outre d’être renvoyés devant la justice des mineurs du Val-de-Marne pour des faits similaires mais distincts, selon la même source.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER