En 2018, 41,9 millions d’avortements ont été pratiqués dans le monde, « soit davantage que le nombre de morts liés aux dix principales causes de décès à l’échelle globale » selon le site de statistiques Worldometers.
« Selon les estimations de l’OMS, il y a chaque année dans le monde 40 à 50 millions d’avortements. Cela correspond approximativement à 125 000 avortements par jour ».
Snopes, un site américain de vérification des informations (fact-checking) confirme : « Si l’estimation de l’OMS de 56 millions d’avortements par an est restée stable jusqu’en 2016, lorsqu’elle a publié son étude sur le top 10 des principales causes de mort à l’échelle globale[2], il serait vrai que le nombre d’avortements dans le monde a surpassé le nombre de décès totaux liés aux maladies cardiaques et aux attaques cérébrales, les deux premières causes de décès cette année-là » (15,2 millions de personnes).
Selon le site : « dire que l’avortement est la ‘principale cause de mort’ dans le monde est une affirmation problématique, parce que cette position revêt un aspect politique, en contradiction avec le monde scientifique et médical », puisque « les champs légal, philosophique, religieux et scientifique ne donnent pas de réponses définitives quant au moment du début de l’identité individuelle ».
Voilà pourquoi les 42 millions d’IVG n’apparaissent pas parmi les causes de mortalité mondiale. Depuis le 1er janvier 2019, plus de 2 millions d’avortements ont déjà été enregistrés par Worldometers.
En France, le 20 janvier 2019, des milliers d’opposants à l’avortement sont attendus à Paris à la 13e « Marche pour la vie », pour dire « stop à la banalisation de l’IVG » et défendre la « clause de conscience » des médecins qui refusent de pratiquer des avortements.
Estimant que « la banalisation de l’avortement n’a jamais été aussi forte » en France, les manifestants réclameront une « politique de santé digne de ce nom, visant à diminuer » les quelque 220.000 IVG annuelles sur le territoire.
En Europe, 2,9 millions d’avortements (2.863.649 ) ont été enregistrés en 2008, soit un avortement toutes les 11 secondes.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.