Si le taux de chômage des cadres est faible, quelque 485.000 demandeurs d’emploi recherchaient cependant en juin 2022 un emploi cadre, selon des statistiques diffusées lundi par l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) et Pôle emploi.
Parmi eux, 292.000 sont inscrits en catégorie A (sans emploi) et 193.000 en B et C (activité réduite).
Au sens du BIT, le taux de chômage des cadres se situe autour de 4% contre 7,3% au troisième trimestre 2022 pour la population en général.
Sur ces 485.000 demandeurs d’emploi, 95.000 sont au chômage depuis plus d’un an. Ils recherchent surtout des postes de commerciaux, cadres administratifs-comptables-financiers ou d’informaticiens.
Par rapport aux cadres en emploi, les demandeurs d’emploi cadres sont plus jeunes (32% de moins de 35 ans contre 27%). Après leurs études, les jeunes diplômés sont en effet nombreux à s’inscrire à Pôle emploi, même s’ils n’y restent pas longtemps.
La proportion des personnes ayant 55 ans et plus est aussi plus importante (21% contre 18%). Ces seniors représentent 102.000 cadres demandeurs d’emploi, dont 36% de demandeurs d’emploi longue durée.
On compte davantage de femmes (45% contre 37%) parmi les demandeurs d’emploi cadres qui sont également un peu moins diplômés (20% n’ont pas un niveau Bac+2 contre 14%).
Enfin, ils sont légèrement surreprésentés en Île-de-France (40% contre 35%) et habitent davantage dans un quartier de la politique de la ville (6% contre 2%).
Près de deux tiers des demandeurs d’emploi cadres changent de métier lors de leur sortie de Pôle emploi dont un sur deux dans un domaine professionnel différent.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.