Depuis vendredi dernier, d’importants moyens de recherche avaient été mobilisés pour retrouver cet habitant de Saint-Vigor-le-Grand (Calvados) qui s’était échappé de chez lui. Atteint de la maladie d’Alzheimer, le septuagénaire avait disparu dans le secteur nord-est de Bayeux. Il a été retrouvé notamment grâce à un chien de la brigade cynophile de la gendarmerie d’Evrecy.
D’importants moyens déployés…
Durant tout le weekend, des recherches actives avaient été engagées pour retrouver l’homme, âgé de 77 ans, qui avait disparu le vendredi 16 juillet dans l’après-midi, après avoir « échappé à la surveillance de son épouse », rapporte France 3 Normandie. Sur Facebook, la Gendarmerie du Calvados a écrit sur sa page ce lundi que « d’importants moyens ont été déployés sur la compagnie de Bayeux, et notamment dans le secteur de Sommervieu et Saint-Vigor-le-Grand ».
Ainsi, sans tarder, plus d’une cinquantaine de gendarmes avaient alors participé aux recherches, avec « équipes cynophiles, motos tout-terrain, drone, hélicoptère équipé d’une caméra thermique, patrouilles de militaires d’active et de réservistes », est-il encore indiqué sur Facebook. Les recherches avaient duré jusqu’au milieu de la nuit. Une vingtaine de gendarmes avaient encore sondé les villages environnants durant le week-end, mais jusqu’à dimanche soir, les recherches n’avaient toujours pas abouti, indique France 3.
« C’est sans doute un petit miracle »
France Bleu relate que Paddle, un saint-hubert de l’équipe cynophile, a été d’un grand secours. Alors que les militaires avaient entrepris une battue ce lundi en fin de matinée. C’est au bout du village de Sommervieu que son flair légendaire l’a conduit. Voyant les gendarmes arriver, un voisin s’est précipité sur eux. Le commandant Mercier a expliqué à France 3 qu’à ce moment-là, « un riverain a surgi en nous disant : j’entends quelqu’un appeler au secours dans le champ de maïs situé derrière ma maison ».
Arrivés à l’endroit indiqué, les gendarmes ont trouvé le septuagénaire « recroquevillé en boule au milieu du champ », poursuit le commandant Mercier. « On ne sait pas depuis combien de temps. Peut-être depuis trois jours », a-t-il ajouté. L’homme était légèrement blessé et très affaibli, mais encore conscient, a indiqué France Bleu. Malgré tout, son état de santé semblait bon, selon les pompiers, ainsi qu’ils l’ont constaté après lui avoir prodigué sur place les premiers soins, relate encore France 3. Il a ensuite été transporté au centre hospitalier de Bayeux.
La famille a été extrêmement soulagée d’apprendre cet heureux dénouement. Ainsi que l’ont souligné les gendarmes du Calvados sur Facebook : « C’est sans doute un petit miracle, mais aussi le fruit d’un engagement sans relâche des gendarmes. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.