Les policiers ont eu bien du fil à retordre le 18 novembre dernier à Noyelles-sous-Lens (Pas-de-Calais). Dans cette commune de plus de 6500 habitants, un homme s’est soudainement montré très agressif et a dévasté la boulangerie Cœur de ville, estimant que la baguette de pain était trop chère.
Christian Wimeux, quinquagénaire, a été condamné à la prison par le tribunal judiciaire de Béthune, ce vendredi 22 novembre. Le 18 novembre dernier vers 15 heures, les policiers avaient dû intervenir pour maîtriser cet individu alcoolisé qui venait de s’en prendre à la boulangerie Cœur de ville, située rue du Général-de-Gaulle à Noyelles-sous-Lens, comme le rapporte La Voix du Nord.
« J’ai retenu ton visage, je ne vais pas te louper, je vais te tuer »
L’homme, âgé de 54 ans, est devenu fou lorsqu’il a entendu le prix de 1,20 euros pour une baguette. Il s’est alors saisi d’une barre de fer d’un mètre de long et a d’abord menacé les trois employés de la boulangerie, avant de ravager la boutique. En quittant les lieux, il s’en est encore pris à la vitrine.
Dans la rue, il a poursuivi ses méfaits. Toujours armé de la barre de fer, il a en effet mis des coups sur un bus Tadao qui se trouvait sur la voie publique, menaçant au passage son chauffeur, ainsi que le précisent nos confrères.
Lorsque les policiers sont intervenus, l’interpellation de l’individu ne s’est pas passée sans heurts, le quinquagénaire s’en prenant également au véhicule de police en frappant sur le capot et le pare-brise. « J’ai retenu ton visage, je ne vais pas te louper, je vais te tuer », aurait même lancé l’homme à l’un des policiers.
Déjà condamné huit fois
Une fois interpellé, l’individu a été placé en garde à vue. Il a expliqué aux fonctionnaires avoir agi de la sorte en raison du tarif, trop élevé selon lui, de la baguette de pain. Au tribunal, le prévenu a reconnu les faits en expliquant : « Je voulais une baguette. Quand on m’a dit 1,20 euro, c’est là que je me suis énervé et que je pars en furie. » « Je termine à l’intérieur et je m’en prends aux vitrines », a-t-il poursuivi.
S’il a reconnu s’en être également pris à la voiture de police, il a nié avoir mis des coups sur le bus et menacé le chauffeur, auquel il aurait simplement demandé de partir selon ses dires.
Christian Wimeux a déjà été condamné huit fois par le passé, et notamment « pour le même type de faits sur des gendarmes », a précisé la procureure. Il était d’ailleurs sorti de prison en juin dernier.
« Il détruit un outil de travail pour 20 centimes de trop sur une baguette »
« Il détruit un outil de travail pour 20 centimes de trop sur une baguette. Ça a été un carnage ! » a dénoncé la procureure, qui a requis 40 mois de prison plus la révocation de 4 mois de sursis probatoire.
L’avocat du prévenu a indiqué que son client était bipolaire et, bien que cette maladie n’ait pas été diagnostiquée chez lui, il est traité en conséquence. L’alcool qu’il avait bu le jour des faits, cumulé à son traitement, l’aurait conduit à ce comportement excessivement agressif.
Le tribunal de Béthune l’a condamné à une peine de deux ans de prison, indique Actu.fr.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.